En ce moment
 
 

Le procureur veut amender l'acte d'accusation contre Harvey Weinstein

Le procureur veut amender l'acte d'accusation contre Harvey Weinstein
Le co-créateur des studios Miramax et The Weinstein Company et producteur déchu Harvey Weinstein devant un tribunal à New York, le 11 juillet 2019TIMOTHY A. CLARY

A moins d'un mois du procès d'Harvey Weinstein, le procureur de Manhattan a demandé à modifier l'acte d'accusation, pour y ajouter des allégations d'agressions sexuelles contre l'ex-producteur de cinéma, a indiqué vendredi un avocat de M. Weinstein.

Une telle modification - si elle est acceptée par un grand jury comme le veut la procédure américaine - pourrait entraîner le report du procès du producteur déchu emblématique du mouvement #MeToo, prévu pour commencer au tribunal de Manhattan le 9 septembre.

Harvey Weinstein, 67 ans, a été accusé d'abus sexuels allant du harcèlement au viol par plus de 80 femmes, y compris de nombreuses célébrités.

Mais il a été inculpé pour deux agressions seulement, sur deux femmes différentes, l'une pour un viol en 2013 et l'autre pour une fellation forcée en 2006.

Le nouvel acte d'accusation que le procureur Cyrus Vance a soumis pour validation à un grand jury inclut des allégations d'une troisième femme, qui accuse le producteur d'agression sexuelle il y a 25 ans, des faits aujourd'hui prescrits, a expliqué en substance l'avocat, Damon Cheronis.

Il n'a pas précisé le nom de la femme dont le procureur voudrait inclure les allégations pour renforcer le dossier de l'accusation.

Selon plusieurs médias américains, il s'agirait d'Annabella Sciorra, connue notamment pour son rôle dans la série télévisée "Les Soprano". Aujourd'hui âgée de 59 ans, elle avait accusé Harvey Weinstein de l'avoir violée à son domicile au début des années 1990, dans une interview au New Yorker fin octobre 2017.

M. Cheronis a cependant affirmé que l'ajout à la dernière minute d'allégations aujourd'hui prescrites dans l'acte d'accusation serait "anticonstitutionnel".

Si le grand jury valide un nouvel acte, "nous demanderons à ce que les poursuites soient abandonnées", a-t-il ajouté.

Le bureau du procureur de Manhattan, sollicité, n'a pas immédiatement réagi.

Le grand jury devrait statuer sur la demande d'amendement de l'acte d'accusation le 26 août.

Vos commentaires