Accueil Actu

Les affaires d'abus sexuels dans l'Eglise catholique

Le renvoi en procès pour des accusations d'agressions sexuelles anciennes du numéro 3 du Vatican, le cardinal australien George Pell, est le dernier exemple en date des multiples affaires d'abus sexuel qui ont ébranlé l'Eglise catholique dans de nombreux pays.

- Australie -

Le cardinal de 76 ans a plaidé non coupable des faits qui lui vaudront d'être jugés et qui sont inconnus du grand public.

Mais au-delà de son cas personnel, Mgr Pell avait reconnu avoir "failli" dans sa gestion des prêtres pédophiles dans l'Etat de Victoria dans les années 1970.

Une commission d'enquête royale créée en 2013 pour évaluer les réponses institutionnelles apportées aux accusations de pédophilie avait affirmé en février 2017 que sept pour cent des religieux catholiques australiens avaient fait l'objet d'accusations d'abus sexuels sur des enfants entre 1950 et 2010 sans que les soupçons ne débouchent sur des investigations.

Il était de coutume d'ignorer, voire même de punir, les enfants dénonçant des agressions, avait-elle dit.

Dans certains diocèses, la proportion atteignait 15% de prêtres soupçonnés de pédophilie. L'Ordre des Frères hospitaliers de Saint-Jean de Dieu était le pire, avec 40% de ses membres mis en cause.

- Europe -

- En Allemagne: Depuis 2010, des centaines de cas d'abus sexuels sur des mineurs dans des institutions religieuses ont été révélés, notamment dans le très huppé collège Canisius à Berlin.

- En Autriche: Deux retentissants scandales ont conduit le Vatican à démettre deux hauts prélats ultra-conservateurs, l'archevêque de Vienne Hans Hermann Groër en 1995 et l'évêque de Sankt-Pölten Kurt Krenn en 2004.

- En Belgique: En 2010, l'évêque de Bruges, Roger Vangheluwe, a démissionné après avoir reconnu des abus sexuels sur deux de ses neveux. Depuis 2012, l'Eglise de Belgique qui a reçu plusieurs centaines de plaintes, a versé près de 4,13 millions d'euros à des victimes de faits prescrits.

- En France: En 2016, l'affaire du père Bernard Preynat, soupçonné d'avoir abusé de quelque 70 scouts, a écorné l'image du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, visé par des plaintes pour non-dénonciation. Il sera jugé, avec six autres prévenus, en janvier 2019.

Début juin 2017, l'ancien évêque d'Orléans (centre), Mgr André Fort, a été mis en examen pour n'avoir pas dénoncé des faits présumés d'attouchements sexuels sur mineurs. Avant lui, Mgr Pierre Pican, évêque de Bayeux (nord-ouest), avait été condamné à trois mois d'emprisonnement avec sursis, également pour non-dénonciation.

- En Irlande: Dans les années 2000, des allégations d'abus sexuels commis depuis des décennies sur 14.500 enfants ont mis en cause des institutions de l'Eglise. Plusieurs évêques et prêtres, accusés d'avoir couvert ces agissements, ont été sanctionnés.

- Aux Pays-Bas: Plusieurs dizaines de milliers de mineurs ont été abusés sexuellement au sein de l'Eglise entre 1945 et 2010 et 800 auteurs présumés ont pu être identifiés.

- En Pologne : En 2013, le pape François a destitué le nonce en République dominicaine, le Polonais Jozef Wesolowski. Accusé d'abus sexuels sur mineurs, il est décédé en 2015, la veille de son procès.

- Amérique du Nord -

- Au Canada: A la fin des années 1980, des révélations sur des sévices infligés à des enfants d'un orphelinat de Terre-Neuve (est) dans les années 1950 et 1960 ont suscité un énorme scandale.

- Aux Etats-Unis: L'Eglise américaine a reçu entre 1950 et 2013 des plaintes d'environ 17.000 victimes d'abus commis par quelque 6.400 membres de son clergé entre 1950 à 1980. En 2012, des experts ont évoqué au Vatican le chiffre de 100.000 enfants victimes.

Plusieurs hauts prélats ont été contraints de démissionner pour avoir fermé les yeux, dont les cardinaux Roger Mahony (Los Angeles) et Bernard Law (Boston), décédé fin 2017.

- Amérique latine -

- Au Chili: Environ 80 membres du clergé chilien ont été impliqués dans une série d'affaires ces dernières années.

Le voyage du pape au Chili début janvier a été miné par le dossier. François a été critiqué pour avoir défendu avec force l'évêque chilien Juan Barros, pourtant soupçonné d'avoir tu les crimes pédophiles d'un prêtre dans les années 1980 et 1990.

François a reconnu début avril avoir commis de "graves erreurs" d'appréciation de la situation.

- Au Mexique: Mgr Gonzalo Galván Castillo, évêque de Autlán (ouest), accusé d'avoir protégé un prêtre pédophile, a été contraint à la démission en 2015.

Le fondateur de la congrégation des Légionnaires du Christ, le père Marcial Maciel, a dû démissionner en 2006, accusé notamment de sévices sexuels et de maltraitance sur mineurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous