Accueil Actu

Les démocrates en ordre de bataille pour défier Trump en 2020

Martelant son envie d'en découdre, le président américain Donald Trump doit lancer officiellement mardi sa campagne pour un second mandat. Face à lui, les électeurs démocrates ont encore de longs mois pour choisir parmi 23 candidats, un nombre inédit pour une ligne de départ affichant une diversité record.

Voici les principaux points de la course à l'investiture démocrate qui ne s'achèvera officiellement qu'à l'été 2020.

- Quand cela va-t-il se jouer? -

La ligne de départ est particulièrement surchargée mais les rangs devraient se clairsemer rapidement après les premiers débats puis plus radicalement avec les premiers scrutins des primaires début 2020.

Programmation inédite: en prime-time les 26 et 27 juin, ils seront vingt à monter sur scène --dix chaque soir-- lors du premier débat très attendu, organisé à Miami par NBC News, MSNBC et Telemundo.

Trois petits candidats n'ont pas rempli les conditions de sélection, basées sur les sondages et le nombre de donateurs.

Le second débat prévu les 30 et 31 juillet, sur CNN, suivra un format similaire.

Mais dès septembre, le couperet tombera plus durement, avec des paliers de sélection plus élevés. Sans exposition médiatique, les candidats rejetés pourraient rapidement s'essouffler.

Après cet écrémage, les premiers votes des primaires devraient encore réduire substantiellement le nombre des prétendants d'ici la fin de l'hiver.

C'est l'Iowa qui doit ouvrir le bal avec ses fameux caucus, le 3 février 2020.

Le finaliste sera officiellement désigné lors de la convention du parti démocrate du 13 au 16 juillet 2020 à Milwaukee (Wisconsin).

- Les principaux acteurs -

L'ancien vice-président Joe Biden devance de loin ses adversaires qui rêvent aussi de déloger Donald Trump le 3 novembre 2020.

Derrière lui, la course s'est cristallisée autour de cinq candidats: le sénateur indépendant Bernie Sanders, la sénatrice progressiste Elizabeth Warren, le jeune maire de South Bend Pete Buttigieg, la sénatrice et ancienne procureure Kamala Harris et l'ex-élu de la Chambre des représentants Beto O'Rourke.

Mais aussi tôt dans la primaire, aucune surprise n'est exclue. Les outsiders pourraient briller lors des débats.

Ce groupe affiche une diversité inédite: six femmes, trois Noirs, un Hispanique, une Américaine originaire de Samoa et de confession hindouiste, et le premier candidat de premier plan ouvertement homosexuel.

- Les grands sujets -

Santé, défense du droit à l'avortement, hausse du salaire minimum, climat, restrictions sur les armes à feu, contrôle de Wall Street ou guerre commerciale... Les candidats se focalisent déjà, par discours interposés, sur ces grands sujets.

Sous l'influence de Bernie Sanders, certaines idées qui avaient été largement dépeintes comme trop radicales lors de son duel contre Hillary Clinton en 2016 --comme une couverture santé universelle-- sont désormais très populaires chez les démocrates.

Mais plusieurs candidats, Joe Biden en tête, apportent une vision plus centriste.

De quoi laisser présager d'une vigoureuse bataille d'idées entre progressistes et modérés.

Un sujet pourrait cependant dominer tous les débats: Donald Trump.

Déjà, l'opportunité de lancer une procédure de destitution contre lui divise les démocrates, avec Elizabeth Warren et Bernie Sanders notamment plaidant pour cette voie tandis que Joe Biden reste plus distant.

- Biden peut-il tenir la route? -

Avant même de se lancer dans la course, l'ancien bras droit de Barack Obama dominait depuis de longs mois les sondages pour l'investiture démocrate.

Fort de cette avance, l'ex-sénateur centriste se présente depuis le premier jour au-dessus de la mêlée, en opposant direct au président.

Pas si vite, mettent en garde les analystes.

Car il lui faudra avant tout remporter une primaire qui s'est nettement ancrée à gauche.

Le vétéran de la politique a déjà dû faire volte-face sur l'avortement. Il devra aussi défendre des décisions prises lors de ses plus de trois décennies au Sénat qui résistent mal à l'épreuve du temps et contrôler ses gestes d'affection jugés trop marqués par plusieurs femmes.

- La bataille à gauche -

Les progressistes Bernie Sanders et Elizabeth Warren occupent les deuxième et troisième places dans les sondages, laissant augurer d'une ardente bataille à gauche pour attirer les électeurs de la primaire... et défier le centriste Biden.

Fort d'une grande renommée, le sénateur de 77 ans est parti avec une bonne avance sur sa collègue à la chambre haute.

Mais Elizabeth Warren, 69 ans, a commencé à le devancer dans quelques sondages. Sa courbe ascendante pourra-t-elle menacer sérieusement Bernie Sanders?

Ce dernier défend farouchement son étiquette de "socialiste" tandis qu'elle défend un capitalisme où les marchés seraient mieux régulés et les monopoles "cassés".

À lire aussi

Sélectionné pour vous