En ce moment
 
 

Les Etats-Unis coulent un survivant du tsunami (vidéo)

 
 

Les garde-côtes américains ont coulé jeudi un vaisseau fantôme japonais qui dérivait au large de l'Alaska. Emporté par le tsunami de mars 2011, il présentait des risques pour la navigation maritime.

Les garde-côtes américains ont tiré jeudi sur un chalutier dérivant au large de l'Alaska. Le bateau avait été emporté par le tsunami en mars 2011. Sans équipage, avait ensuite dérivé vers les eaux américaines, s'était retrouvé au large de l'Alaska et présentait désormais des risques.

Pas de risque de pollution

L'équipage de l'Anacapa, un navire des garde-côtes équipé de canons a lancé vers 23H (GTM) jeudi les opérations visant à couler le navire, qui repose maintenant à 1.850 mètres de profondeur.

Concernant l’écosystème local, les garde-côtes ont assuré, après inspection, qu'il n'y avait pas de risque sérieux de pollution.

Premier d'une longue liste?

Avec ses 60 mètres de long, ce vaisseau fantôme est le premier et surtout le plus grand objet ayant traversé tout l'océan Pacifique depuis le Japon jusqu'aux côtes nord-américaines à la suite du tsunami.     

Selon des chercheurs de Hawaï, ce navire ne serait que l’augure de ce qui attend les Etats-Unis dans les années à venir: un grand nombre de débris emportés par le tsunami et poussés par des courants marins pourraient arriver dès 2014.

 

 

 




 

Vos commentaires