Accueil Actu

Les grandes manifestations contre l'antisémitisme en France

La "marche blanche" à Paris et les rassemblements dans plusieurs villes prévus mercredi après le meurtre d'une octogénaire juive, Mireille Knoll, rappellent d'autres grandes manifestations ayant suivi des actes antisémites en France.

- 25 mars 2012: Plus de 20.000 personnes participent à une marche silencieuse à Paris, de la Bastille à la Nation, "contre le racisme, l'antisémitisme et le terrorisme", pour rendre hommage aux sept victimes du "tueur au scooter" Mohamed Merah. Trois militaires, puis un enseignant et trois enfants juifs ont été tués par le jeune jihadiste dans les jours précédents à Montauban et Toulouse. D'autres manifestations ont lieu le même jour en province, dont 6.000 personnes à Toulouse.

- 26 février 2006: Plusieurs milliers de personnes, 33.000 selon la police, 80.000 à 200.000 selon les organisateurs -- SOS-Racisme et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) -- manifestent à Paris contre le racisme et l'antisémitisme, après le meurtre d'Ilan Halimi, un jeune juif séquestré et torturé à mort par le "gang des barbares".

- 16 mai 2004: Des milliers de personnes, 9.000 selon la police, 30.000 selon les organisateurs, défilent à Paris contre l'antisémitisme et l'"apathie" des Français face aux agressions contre les juifs. Dans les jours précédents, un rabbin a été agressé et des tombes juives profanées.

- 7 avril 2002: Dans un contexte de tensions israélo-palestiniennes, 53.000 personnes selon la police, cinq fois plus selon le Crif, manifestent à Paris contre les actes antisémites après une série d'attentats meurtriers en Israël et l'incendie d'une synagogue à Marseille. Des dizaines de milliers de personnes défilent dans les grandes villes de France.

- 14 mai 1990: Sous le choc de la profanation du cimetière juif de Carpentras (Vaucluse), environ 200.000 personnes (selon les organisateurs), dont François Mitterrand -- alors premier chef de l'Etat depuis la Libération à participer à une manifestation de rue --, participent à la marche de protestation à Paris. Des manifestations sont organisées dans de nombreuses autres villes.

- 7 octobre 1980: Une "grande marche contre le racisme et le fascisme" est organisée à Paris au lendemain de l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic, qui a fait quatre morts. 200.000 manifestants de tous bords politiques défilent en silence pendant quatre heures de la place de la Nation à celle de la République.

Par ailleurs, au moins 3,7 millions de personnes, dont 1,2 à 1,6 million à Paris selon la police, participent le 11 janvier 2015 à une "marche républicaine" en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher (17 morts, dont quatre dans la supérette casher), intervenus quelques jours plus tôt.

Le président François Hollande et plus de 50 responsables du monde entier, dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas, défilent contre le terrorisme au milieu d'une foule où abondent les pancartes "Je suis Charlie", "Je suis juif", "Je suis policier".

À lire aussi

Sélectionné pour vous