Accueil Actu

Donald Trump a-t-il l'intention de lâcher le Qatar? Une base américaine de 10.000 militaires s'y trouve

Le département d'Etat américain a déclaré mardi que le Qatar avait réalisé des progrès dans la lutte contre le terrorisme mais que davantage d'efforts devaient encore être fournis.

La porte-parole Heather Nauert a affirmé que les progrès concernaient la suppression du financement des groupes terroristes, dont la poursuite des financiers suspects, le gel des avoirs et l'introduction de contrôles plus stricts dans son système bancaire. "Cependant, permettez-moi d'être claire, ils ont fait des progrès mais ils ont encore du travail à faire. Plus d'ouvrage doit être réalisé", a poursuivi Mme Nauert en faisant référence au petit Etat pétrolier du Golfe. Elle a aussi décrit la relation entre les Etats-Unis et le Qatar comme "forte" et souligné que les USA continuaient à coopérer avec le Qatar dans la lutte contre le terrorisme.

Une des principales bases aériennes américaines dans le Golfe est installée au Qatar, près de Doha, et accueille environ 10.000 militaires américains.

Par le biais de plusieurs messages postés sur Twitter, le président américain Donald Trump a toutefois laissé planer le doute sur le maintien de cette base, et apporté un soutien tacite à l'isolement du Qatar par les pays de la région, suggérant que la monarchie qatarie finance l'extrémisme.

De traditionnels alliés du Qatar ont annoncé lundi couper leur liens diplomatiques avec le Qatar, comme l'Arabie Saoudite, l'Egypte, le Bahreïn, les Maldives, la Jordanie ou la Mauritanie, arguant que le pays soutien les mouvances extrémistes. Le président turc Erdogan a pour sa part déploré ces sanctions prises à l'encontre de Doha, provoquant une crise diplomatique majeure au Moyen-Orient. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous