Accueil Actu

Les personnalités conservées après leur mort

Le dirigeant révolutionnaire vietnamien Ho Chi Minh est mort il y a 50 ans, et son corps embaumé est exposé dans un mausolée d'Etat à Hanoï, visité par des millions de personnes chaque année, malgré sa volonté d'être incinéré.

Affiches, bustes, statues et plaques à la mémoire du père du Vietnam moderne sont partout dans le pays, devenu un Etat capitaliste à parti unique où les idées communistes continuent de prospérer.

Le corps embaumé de l'"oncle Ho" est exposé sous un sarcophage de verre depuis 1975. Des foules gigantesques sont attendues sur sa monumentale tombe lundi à l'occasion de l'anniversaire de sa mort, qui est aussi la fête nationale vietnamienne.

Voici d'autres personnalités conservées dans le monde après leur décès:

. Lénine

Le révolutionnaire russe Vladimir Ilitch Lénine est le premier dirigeant communiste à être embaumé, lançant une tendance reprise par d'autres régimes communistes dans le monde.

Lénine est mort en 1924 à 53 ans et souhaitait être enterré avec sa mère dans l'ancienne capitale impériale Saint-Pétersbourg, mais il fut conservé dans un mausolée sur la Place rouge de Moscou, où il demeure aujourd'hui, attirant des visiteurs curieux de voir le fondateur bolchévique de l'Union soviétique.

Après la chute de l'URSS en 1991, des débats sur le retrait de son corps émergent mais le parti communiste russe fait pression pour que Lénine ne soit pas déplacé.

. Momies égyptiennes

N'importe quel écolier à qui l'on parle d'"Egypte ancienne" pensera immédiatement aux momies, des restes de personnalités importantes conservés dans des bandelettes.

Le British Museum de Londres abrite une collection de 120 momies humaines venues d'Egypte et du Soudan, clou du spectacle pour beaucoup de visiteurs.

Le musée expose aussi 300 animaux momifiés, dont des chiens, des chats et même un crocodile.

Aucune des momies n'a été défaite depuis les années 1790 et les experts du musée ont utilisé des rayons X et des scanners pour les analyser.

. Mao Zedong

Le leader révolutionnaire chinois, mort le 9 septembre 1976, est embaumé et exposé depuis 1977 dans une cabine en verre du Memorial Hall qui lui est consacré sur la place Tienanmen à Pékin.

Le corps de Mao a été placé dans des liquides de préservation dont du formaldéhyde (formol), selon un reportage du Quotidien du peuple. Aujourd'hui, les parties du corps non exposées sont conservées dans du liquide.

Quand le mausolée est fermé, le cadavre est descendu dans un conteneur à basse température, précise le journal.

. Eva Peron

Eva Peron, la première dame emblématique de l'Argentine des années 1940 et 1950 a été embaumée quand elle est morte d'un cancer en 1952, à 33 ans.

"Evita" était adorée par les sympathisants de son mari, issus de milieux pauvres et ouvriers, tandis que les militaires et l'élite argentins la réprouvaient.

Quand Juan Peron fut renversé par un coup d'Etat en 1955, l'armée retira en secret le corps d'Evita de sa sépulture dans une bourse du travail pro-Peron et le dissimula.

Inquiet à l'idée que des militants péronistes puissent le trouver, le dictateur alors au pouvoir, Pedro Aramburu, fit envoyer le corps en Italie où il fut enterré à Milan sous un nom d'emprunt.

La troisième femme de Juan Peron, Isabel, lui succéda et conclut enfin un accord: le corps d'Evita fut rendu à l'Argentine en 1974 et elle demeure depuis dans son mausolée familial de Buenos Aires, un lieu de pèlerinage pour ses admirateurs et les fans de la comédie musicale et du film inspirés de sa vie.

. Kim Il Sung et Kim Jong Il

Les corps du fondateur de la Corée du Nord Kim Il Sung et de son fils et successeur Kim Jong Il sont exposés de façon permanente au mausolée du Palais du soleil Kumsusan à Pyongyang.

Leurs corps embaumés reposent sur des cercueils en verre installés sur des brancards dans deux halls distincts, baignés dans une faible lumière rouge et protégés par des gardes à chaque coin de la salle. Les visiteurs venus en foule, étrangers compris, doivent respecter un code vestimentaire strict et faire trois références devant eux, glissant silencieusement sur les sols en marbre du complexe caverneux dans une banlieue de la capitale, où l'on peut aussi voir possessions, voitures et récompenses des deux hommes.

Kim Il Sung est mort en 1994 mais reste le président éternel de la démocratie populaire de Corée, le nom officiel du pays, et Kim Jong Il, mort en 2011, est le secrétaire-général éternel du Parti des travailleurs au pouvoir.

Les deux hommes ont succombé à des attaques cardiaques. Des scientifiques russes ont aidé à l'embaumement de leurs corps et seconderaient leur entretien.

Le chef actuel Kim Jong Un est la troisième génération de la famille à régner et ses conseillers rendent visite au mausolée pendant les jours nationaux les plus importants, comme leurs anniversaires, pour leur rendre hommage.

. Ferdinand Marcos

Le dictateur philippin controversé est mort en exil en 1989 après avoir été renversé pendant une révolte de la "résistance populaire", mais son cadavre embaumé a été rendu à sa demeure ancestrale où il a été exposé pendant plus de vingt ans.

En 2016, les pompes funèbres qui s'occupaient de lui ont déclaré à l'AFP que le visage de M. Marcos était en cire, mais ont souligné que le reste du corps, couvert par des vêtements, était bien le sien.

Il a finalement été enterré dans un cimetière des héros il y a trois ans, suscitant une controverse aux Philippines et quittant le club très fermé des cadavres de personnalités embaumés et exposés publiquement dans le monde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous