Accueil Actu

Ligue de diamant: les temps forts attendus à Oslo

L'arrivée du perchiste universitaire Armand Duplantis, la première en Ligue de diamant pour la pépite Sydney McLaughlin sur 400 m haies, la réponse attendue de Christian Coleman sur 100 m: les temps forts du meeting d'Oslo auront un fort accent américain.

- Perche: Duplantis enfin! -

A Oslo, le champion d'Europe 2018 du saut à la perche participe à son premier meeting de Ligue de diamant de la saison, et s'installe pour l'été dans la Suède voisine, le pays de sa mère qu'il représente en championnats.

Il avait manqué le meeting de Stockholm fin mai à cause de son strict engagement scolaire, qui s'est achevé sur une 2e place des finales NCAA avec l'Université de Louisiane (LSU) la semaine dernière, battu par l'Américain Chris Nielsen.

"Mondo" Duplantis a annoncé mardi qu'il quittait le circuit universitaire pour passer professionnel: il a immédiatement révélé son premier contrat avec un équipementier, et peut désormais toucher des primes d'engagement et de résultats.

Meilleur performeur de la saison avec un saut à 6 m, il retrouve à Oslo l'Américain Sam Kendricks et le Polonais Piotr Lisek, deux des favoris pour le titre mondial à Doha (27 septembre - 6 octobre).

- 400 m haies: McLaughlin se dévoile -

La pépite américaine Sydney McLaughlin court jeudi pour la première fois sur 400 m haies en Ligue de diamant: la championne du monde junior 2015 est fortement attendue depuis ses 52 sec 75 en mai 2018, la classant 9e de tous les temps sur la distance.

Après un 400 m plat prometteur à Shanghai le 18 mai (2e en 50 sec 78, 5e meilleur temps de la saison), McLaughlin (19 an) s'attaque à sa compatriote championne olympique Dalilah Muhammad (29 ans): leur duel devrait réveiller une discipline en manque de star.

- 100 m: Coleman peut reprendre la main -

Ils sont pour l'instant trois à égalité en tête des bilans de la ligne droite avec un chrono de 9 sec 86: le Nigérian Divine Oduduru et les Américains Noah Lyles et Christian Coleman.

Ce dernier, vice-champion du monde en titre, a l'occasion de marquer le coup et son territoire, après s'être fait remonter en fin de course à Shanghai par Lyles, pourtant plutôt spécialiste du 200 m.

À lire aussi

Sélectionné pour vous