Accueil Actu

Ligue de diamant: Mayer au javelot avec les meilleurs à Monaco

Kevin Mayer face aux spécialistes du lancer de javelot, un 200 m féminin de rêve et un chrono super rapide sur le 1.500 m hommes doivent pimenter le prestigieux meeting de Ligue de diamant de Monaco vendredi.

- Javelot hommes: Mayer face aux meilleurs -

Le détenteur du record du monde français du décathlon Kevin Mayer a pris l'habitude de "picorer" auprès des spécialistes de chaque discipline (le disque avec Mélina Robert-Michon, les haies face à Pascal Martinot-Lagarde et Wilhem Belocian en stage au printemps).

Il sera vendredi très loin des Allemands Thomas Röhler (champion olympique) et Andreas Hofmann (vice-champion d'Europe), ou de l'Estonien Magnus Kirt, le seul à avoir lancé à plus de 90 m cette année (90,61 m). Mais à leur contact et sans avoir disputé huit épreuves auparavant comme au décathlon, Mayer pourrait améliorer largement son record personnel (71,90 m).

- 200 m femmes: médailles à gogo -

Le plus beau plateau de sprint de la soirée réunit le dernier podium mondial au complet (la Néerlandaise Dafne Schippers, l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo), la championne olympique jamaïcaine Elaine Thompson, de retour au premier plan, ainsi que la sprinteuse en forme du moment, la Nigériane Blessing Okagbare, vainqueure à Stanford (Californie) le 30 juin (22.05).

La course s'annonce donc explosive et pourrait ressembler à la finale des Mondiaux de Doha (27 septembre-6 octobre), mises à part les absences de la Britannique Dina Asher-Smith et de la Jamaïcaine Shelly Ann Fraser-Pryce.

- 1.500 m hommes: attention au chrono -

A sept reprises sur les dix dernières années, Monaco a accueilli au stade Louis-II le 1.500 m le plus rapide de la saison.

2019 ne devrait pas déroger à la règle, d'autant plus que le Kényan Timothy Cheruiyot est en grande forme, en témoigne sa victoire à Lausanne (Suisse) vendredi dernier (3:28.77).

Le prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen (18 ans), qui a battu son record personnel à Lausanne (3:30.16), pourrait devenir le deuxième junior de l'histoire seulement à courir en moins de 3 min 30.

À lire aussi

Sélectionné pour vous