Accueil Actu

Liposuccions, augmentations mammaires et Botox en hausse aux Etats-Unis

Le nombre d'interventions cosmétiques chirurgicales ou peu invasives a encore augmenté aux Etats-Unis en 2018, atteignant 17,7 millions d'interventions (+2%), mais les tendances changent rapidement en faveur des techniques sans scalpel comme le Botox, selon des statistiques publiées lundi.

Sur le long terme, le nombre d'opérations chirurgicales a tendance à baisser: -5% en 2018 par rapport à 2000, selon le rapport statistique annuel de la Société américaine des chirurgiens plastiques. Il y en a eu environ 1,8 million l'an dernier, soit 100.000 de moins qu'au début du siècle.

Les opérations du nez, du menton, des oreilles, des paupières et du front ont perdu du terrain.

Les liposuccions ont également perdu en popularité mais restent largement pratiquées (258.000 opérations l'an dernier), et ont même vu un regain ces dernières années (+5% de hausse annuelle chacune des deux dernières années).

Les augmentations mammaires sont les opérations les plus courantes, plus de 300.000 chaque année, avec une hausse de 4% l'an dernier.

Mais au total, il y a près de dix fois plus d'interventions mini-invasives que d'opérations chirurgicales, avec une croissance de 2% l'an dernier (total de 15,9 millions).

En tête, de très loin, se trouvent les injections de toxine botulique pour combler des rides: 7,4 millions de procédures en 2018.

Suivent les comblements dermiques, par exemple pour se faire gonfler les lèvres par injection d'acide hyaluronique (plus de deux millions de procédures).

Ces chiffres sont rapportés par les 8.000 médecins certifiés et membres de la Société américaine des chirurgiens plastiques, et n'incluent pas de données sur les complications ou incidents liés à ces interventions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous