En ce moment
 
 

Malgré le retrait des USA des accords climatiques, Obama assure que son pays atteindra les objectifs: voici comment

Malgré le retrait des USA des accords climatiques, Obama assure que son pays atteindra les objectifs: voici comment
 

L'ancien président américain Barack Obama a rencontré samedi Emmanuel Macron, qu'il avait soutenu dans la course à l'Elysée, et réaffirmé avec François Hollande l'importance de l'accord de Paris sur le climat.

Emmanuel Macron, qui avait emprunté au style de Barack Obama durant sa campagne, a reçu l'ancien locataire de la Maison Blanche à l'Elysée pour un "déjeuner privé". Rien n'a filré de cette rencontre.

"Ce serait mieux que les Etats-Unis sous Donald Trump ne se désengagent pas de l'accord de Paris, mais l'accord conclu crée un tel mouvement qu'il est irréversible", a-t-on fait valoir dans l'entourage de François Hollande.

Comme vendredi en Inde, Barack Obama a déploré devant un parterre d'acteurs économiques français "l'absence temporaire de leadership" des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique. "Mais nous sommes en ligne avec l'objectif grâce aux actions menées au niveau local", a-t-il souligné devant les "Napoleons", réseau d'acteurs de l'industie des communications, en référence aux États américains qui vont continuer à prendre des mesures pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.


Un rapprochement entre les fondations d'Obama et Hollande?

Barack Obama et François Hollande ont également échangé sur leurs fondations respectives, dont les priorités pour "l'engagement et la jeunesse ont beaucoup d'analogies, même si elles n'ont pas les mêmes moyens ni le même déploiement à l'international", selon l'entourage de l'ancien chef de l'Etat français.

Leurs équipes vont "regarder comment il est possible de rapprocher" les deux fondations, par un éventuel partenariat, a-t-on ajouté.

 

Vos commentaires