En ce moment
 
 

Merkel en hébreu à la Knesset: 'C'est un grand honneur pour moi'

 
 

La chancelière allemande Angela Merkel a remercié en hébreu ce mardi les Israéliens à la tribune de la Knesset de "l'honneur" qui lui était fait de pouvoir s'adresser au Parlement, à Jérusalem.
"Je vous remercie de m'avoir fait l'honneur de pouvoir m'adresser à la Knesset. C'est un grand honneur pour moi", a déclaré Mme Merkel aux députés israéliens qui l'ont applaudie.

Cet honneur, en général réservé aux chefs d'Etats, est une première pour un chef de gouvernement allemand et un geste hautement symbolique plus de 60 ans après le génocide nazi, dans un pays où est entretenu le souvenir des six millions de juifs victimes de la Shoah. En Allemand, elle a poursuivi: "Nous autres, Allemands, la Shoah nous emplit de honte. Je m'incline devant ses victimes, ses survivants et ceux qui les ont aidés à survivre".

"Allemands et Israéliens sont et seront toujours liés d'une manière particulière par la mémoire de la Shoah", a-t-elle poursuivi au troisième et dernier jour de sa visite qui s'inscrit dans le cadre des festivités marquant le 60e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël.




 

Vos commentaires