En ce moment
 
 

Meurtres en baisse à New York en 2018, nouveau record de l'ère moderne

Meurtres en baisse à New York en 2018, nouveau record de l'ère moderne
(ILLUSTRATION) La police de New York le 26 octobre 2018 KENA BETANCUR

New York a connu 289 homicides en 2018, soit trois de moins qu'en 2017, ce qui constitue un nouveau record du plus faible nombre de meurtres commis dans la ville depuis le début des années 1950, selon des chiffres publiés jeudi par la police.

Le nombre de meurtres est en baisse de près de 45% sur les dix dernières années. En 1990, année record à la hausse, la ville avait connu 2.245 homicides.

Après avoir connu une hausse de 8% du nombre de meurtres au premier semestre, New York a enregistré une fin d'année historique et connu notamment, mi-octobre, son premier weekend sans fusillade depuis 25 ans.

Lors d'une conférence de presse jeudi, le maire Bill de Blasio a salué le travail des policiers et estimé que les bons chiffres de la criminalité à New York étaient, pour partie, dus à la nouvelle stratégie de police de proximité mise en place en 2015.

Le "Neighborhood Policing" consiste notamment à affecter des policiers à des zones définies sur la durée, ainsi qu'à renforcer les liens avec la population de chaque quartier pour mieux identifier les besoins et favoriser sa coopération.

Derrière la baisse du nombre d'homicides, ainsi que le net recul des vols avec violence ou menaces (-7,7%) et des vols de voitures (-4%), deux ombres au tableau, en premier lieu le bond de 22,4% du nombre de viols.

"Un acte qui était jusqu'ici insuffisamment signalé est enfin traité", a commenté Bill de Blasio, considérant qu'il existait un effet #MeToo et que davantage de victimes osaient aujourd'hui déposer plainte pour viol.

Pour lui, l'augmentation ne correspondrait donc pas à une recrudescence des viols, mais à une meilleure appréciation statistique du phénomène.

Autre bémol, la hausse de 7% du nombre de crimes et délits à caractère racial, religieux ou liés à l'orientation sexuelle, que le responsable de la cellule enquête, Dermot Shea, a chiffré à 361 lors de la conférence de presse.

Vos commentaires