Accueil Actu

Mexique: bataille rangée en pleine ville après l'arrestation d'un fils d'"El Chapo"

La Garde nationale mexicaine a dû battre en retraite après une bataille rangée jeudi contre des hommes d'"El Chapo" Guzman dans son fief de Culiacan (ouest) qui ont lancé une violente attaque armée après l'arrestation d'un des fils du parrain de la drogue.

Le sort de ce fils, Ovidio Guzman, restait incertain vendredi après des informations de presse selon lesquelles les forces de l'ordre l'avaient finalement relâché.

Une unité de la Garde nationale effectuait une patrouille de routine lorsqu'elle a été la cible de coups de feu provenant d'une maison de Culiacan, la capitale de l'Etat de Sinaloa (nord-ouest), selon Alfonso Durazo, secrétaire d'Etat à la Sécurité et la protection des citoyens.

Les forces de l'ordre ont répliqué en donnant l'assaut à la résidence. Un homme identifié comme étant Ovidio Guzman, un des fils du parrain Joaquin "El Chapo" Guzman, a alors été arrêté avec trois autres personnes, a assuré Alfonso Durazo.

Les fils d'"El Chapo" ont pris le contrôle du cartel de drogue depuis qu'il a été extradé aux Etats-Unis en 2017, où il purge une peine de prison à vie.

Mais des hommes du cartel, lourdement armés et "plus nombreux que les soldats", ont ensuite encerclé la maison et lancé des attaques massives dans divers endroits de la ville, a déclaré M. Durazo.

Cela a déclenché une bataille qui a duré plusieurs heures, laissant les rues jonchées de véhicules brûlés, tandis que les habitants terrifiés prenaient la fuite à la recherche d'un abri.

"Pour préserver l'intérêt général, la sécurité et le bien-être des habitants de Culiacan", les autorités fédérales ont "décidé de suspendre ces actions", a expliqué M. Durazo dans un message vidéo.

Selon des médias mexicains, les forces de l'ordre ont libéré Ovidio Guzman et se sont retirées de la maison assiégée, ce qui n'a pour l'instant pas été confirmé officiellement.

Des responsables du secrétariat d'Etat vont se rendre sur place pour prendre le contrôle des opérations. Une conférence de presse est prévue sur place vendredi 6H45 locales (12H45 GMT).

Milenio TV et Televisa, parmi les plus importantes télévisions au Mexique, passent en boucle des images de forces de sécurité prises sous le feu de mitrailleuses lourdes actionnées par des civils, ainsi que des voitures et des camions en flammes.

Selon le correspondant de l'AFP, plusieurs rues du secteur ont été partiellement bouclées par les civils en armes portant des capuches pour masquer leurs visages, donnant à la ville des allures de champ de bataille.

- Ville à l'arrêt -

Plusieurs habitants de la ville, paniqués, ont été contraints de fuir en abandonnant leurs voitures au milieu des rues pour se mettre à l'abri des tirs.

Des hommes armés ont bloqué des rues et des autoroutes à travers la ville de 750.000 habitants, la mettant de fait à l'arrêt, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des policiers ont été blessés, ont indiqué des sources du gouvernement de l'Etat de Sinaloa sous réserve d'anonymat.

Un nombre indéterminé de détenus de la prison Aguaruto de Culiaca ont pris la fuite profitant du chaos, selon ces sources.

Le gouvernement de l'Etat de Sinaloa, considéré comme l'un des plus violents au Mexique, a indiqué "travailler pour restaurer le calme et l'ordre face aux incidents à fort impact survenus ces dernières heures à divers endroits près de Culiacan".

Il a appelé les habitants à "rester calmes, à l'écart des rues et très attentifs aux avertissements officiels concernant l'évolution de la situation".

"El Chapo", 62 ans, cofondateur du cartel de Sinaloa, a été condamné en juillet aux Etats-Unis à la prison à perpétuité.

Considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant au monde, Joaquin Guzman a acheminé aux Etats-Unis au moins 1.200 tonnes de cocaïne sur un quart de siècle. Malgré son arrestation, son organisation continue d'acheminer la majorité de la drogue qui entre aux Etats-Unis.

Le président mexicain ne cesse de rappeler sa volonté de faire diminuer la criminalité dans son pays, depuis son élection en décembre dernier, mais sans grand résultat concret.

À lire aussi

Sélectionné pour vous