Accueil Actu

MMA: Zhang Weili 1ere Chinoise championne d'UFC de l'histoire

Zhang Weili n'a pas déçu la foule venue la voir combattre à domicile, à Shentzen, en devenant samedi la 1ere Chinoise titrée de l'UFC (Ultimate Fighting Championship), grâce à un KO imparable obtenu en 41 petites secondes sur la championne de la catégorie poids paille, Jessica Andrade.

Deux tiers de minute ont suffi à Zhang "Magnum" Weili pour asséner plusieurs séries d'enchaînements pieds-poings-genoux ultra efficaces, à la plus expérimentée Brésilienne qui a pourtant tenté de prendre le dessus dès le début du combat.

Finalement au sol, recroquevillée dans un coin de "l'Octogone", la Brésilienne détentrice du plus grand nombre de combats remportés par une femme de l'UFC, ne voit la fin de la pluie de coups Made in China s'arrêter que grâce à l'intervention de l'arbitre, déclarant par la même victoire pour Zhang Weili.

Une victoire éclair qui fera sans doute taire les critiques qui s'étaient exprimées au moment où l'UFC avait révélé le nom de la Chinoise de 30 ans, seulement classée 6e UFC en poids paille, pour relever le challenge d'être la 1ere représentante de l'empire du milieu titrée en MMA (Multi-martial -arts), en affrontant la championne en titre.

"En tant que Chinoise, je suis très fière" a déclaré la nouvelle championne. "Et je veux dédier cette victoire aux 70 ans de la mère patrie" a-t-elle ajouté, faisant référence à l'anniversaire du 1er octobre qui marquera bientôt la naissance de la Chine communiste.

Le marché chinois, sur lequel l'UFC mise beaucoup, est donné comme une perspective de croissance importante pour ce sport. Et les combats UFC entre femmes deviennent des affiches reconnues: la rencontre Zhang vs Andrade était la troisième cette année, où un combat entre athlètes féminines était en tête d'affiche de la soirée.

Pour enfoncer le clou, l'UFC a ouvert cette année le plus grand complexe d'entraînement de MMA dans le monde, à Shanghaï.

Histoire de s'assurer que Zhang sera la 1ere championne chinoise, mais certainement pas la dernière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous