Accueil Actu

Mondial-2018: la France et le Brésil à la recherche du dernier carré

Objectif planète demi-finales. L'Uruguay promet un big bang à la France de la fusée Kylian Mbappé, quand le Brésil, en quête de sixième étoile, va croiser sur sa trajectoire les météores de la Belgique.

. France - Uruguay

. 16h00, Nijni Novogorod

Bleu France ou bleu Celeste? D'un côté du ring, la France et sa flamboyante attaque portée par l'insouciance de Kylian Mbappé (19 ans) et ce carton face à l'Argentine en 8es (4-3). De l'autre, le rideau de fer des Sud-Américains, qui a dégoûté le Portugal de Cristiano Ronaldo au tour précédent (2-1).

"Le match va être chiant", a prévenu Antoine Griezmann, qui sait de quoi il parle: l'attaquant de l'Atlético de Madrid évolue en club avec les deux centraux de la Celeste, Diego Godin et José Maria Gimenez, verrou de la co-meilleure défense du tournoi (1 but encaissé).

L'apport du Bourguignon, qui n'a toujours pas marqué dans le jeu en Russie, sera particulièrement attendu. Mais les statistiques ne plaident en faveur des Bleus: la France n'a plus marqué face à l'Uruguay depuis 1985, soit cinq matches, ou 7 heures et demie, de silence... et elle ne l'a jamais battu en Coupe du monde (deux nuls, une défaite)!

La probabilité de voir jouer Edinson Cavani relève elle du "miracle", selon la presse uruguayenne: l'attaquant du PSG, auteur des trois derniers buts de son équipe, souffre d'un oedème au mollet gauche qui rend très incertaine sa participation, et l'a contraint à s'entraîner à part la veille du match.

Au côté de Luis Suarez, c'est le joueur de Gérone Cristhian Stuani, 21 buts en Liga la saison passée, qui pourrait débuter.

"Si tu veux gagner la Coupe du monde, tu dois battre les grandes équipes", a lâché la star barcelonaise. Constat valable des deux côtés, avant une éventuelle demi-finale face au Brésil ou la Belgique.

. Brésil - Belgique

. 20h00, Kazan

L'heure du test! Le Brésil, après un démarrage poussif, est monté en puissance, à l'image de sa star Neymar, mais la Belgique a les atouts pour faire trembler le grandissime favori.

Le N.10 auriverde a certes encore été critiqué pour son attitude, mais il a été décisif face au Mexique en 8es avec un but et une passe décisive, pour appliquer le tarif brésilien en Russie: 2-0, soit le score des trois dernières victoires de la Canarinha.

Dans son sillage, c'est toute la sélection qui se met à briller: Willian s'est révélé à ses côtés face aux Aztèques et derrière, Thiago Silva et Miranda forment la charnière intraitable de la co-meilleure défense du tournoi (1 but encaissé). "L'équipe a évolué depuis le premier match (...). Nous avons progressé étape par étape", s'est félicité Willian.

Si la sentinelle Casemiro est suspendue, l'arrière gauche du Real Madrid Marcelo devrait faire son retour après une douleur au dos. Vous avez dit trop forts?

Mais en face se dresse la Belgique et sa "génération dorée" qui rêve de titre mondial dans un tournoi débarrassé des autres favoris espagnols et allemands. Et cela passe par une première demi-finale de Mondial depuis 1986, et par une première victoire dans un match à élimination directe face à une sélection sud-américaine tout court...

Miraculée dans le temps additionnel face au Japon en 8es (3-2), la meilleure attaque de la compétition (12 buts), menée par Romelu Lukaku, garde "un pouvoir de création footballistique extraordinaire", selon le sélectionneur auriverde Tite, qui s'attend à un match "merveilleux".

À lire aussi

Sélectionné pour vous