Accueil Actu

Mondial-2019: l'encadrement australien "déçu" mais "confiant" pour Hodge

Le sélectionneur de l'Australie Michael Cheika s'est déclaré lundi "surpris" et "déçu" par la citation de son ailier Reece Hodge pour un plaquage dangereux commis samedi contre les Fidji, mais "confiant" sur le fait qu'il échappe à une lourde sanction pendant la Coupe du monde.

"J'ai été surpris qu'il soit cité", a réagi Cheika au sujet du plaquage de l'ailier sur le flanker fidjien Peceli Yato, sanctionné simplement d'une pénalité alors que le joueur de Clermont filait vers l'en-but et que Hodge se trouvait en position de dernier défenseur.

"Je n'ai même pas remarqué, je ne l'ai pas vu dans le cours du jeu", a assuré Cheika pour qui Hodge, même sans mettre les bras pour stopper son adversaire, a réalisé "un bon plaquage".

Avant le début du Mondial, World Rugby avait souligné son intention de faire la chasse et de punir sévèrement les placages dangereux, réalisés au niveau de la tête ou simplement avec l’épaule, sans enserrer l'adversaire avec les bras.

"Hodge a été chanceux de pouvoir se relever, il s'est pris un sacré coup", a ajouté Cheika.

Le cas de l'ailier sera examiné mercredi (15h00 locales, 08h00 françaises, 06h00 GMT) par une Commission de discipline.

Dans la foulée de l'action, Yato avait été contraint de quitter le terrain pour un protocole commotion. Il n'est jamais revenu et les Wallabies, alors menés (11-7), ont renversé la vapeur pour s'imposer (39-21).

"Nous sommes déçus parce que nous avons participé à une réunion - mardi dernier je crois - à Tokyo avec tous les entraîneurs autour des responsables des arbitres, des commissaires à la citation et des commissions de discipline qui nous ont expliqué comment les choses allaient se passer et cela sonnait très bien", a développé le coach des Wallabies, qui a retenu de cette rencontre que les officiels auraient "un peu plus d'empathie" envers les joueurs et qu'une faute "claire et évidente" devait être commise pour engendrer une citation.

Cheika a aussi critiqué l'attitude des Fidji qui ont mentionné l'action au commissaire à la citation, l'Ecossais John Montgomery.

"Après le match, nous avons eu des discussions amicales avec leurs entraîneurs, qui n'ont rien mentionné. (...) J'aurais préféré qu'il viennent me voir et se fâchent s'ils étaient vraiment mécontents, plutôt que de me parler de manière sympathique et de faire ça dans mon dos", a-t-il dit.

Mais l'ancien entraîneur du Stade Français (2010-2012) s'est déclaré "confiant": Hodge "aura un jugement équitable et j'espère que nous pourrons tourner la page le plus vite possible et revenir à notre préparation pour cette semaine."

Les Wallabies affrontent dimanche le pays de Galles à Tokyo avec pour enjeu la première place du groupe D.

À lire aussi

Sélectionné pour vous