Accueil Actu

Mondial de basket: la France en demi-finale après un exploit contre les Etats-Unis

L'équipe de France de basket a réalisé un exploit historique en battant pour la première fois en compétition la mythique équipe des Etats-Unis (89-79) en quart de finale du Mondial-2019, mercredi à Dongguan (Chine).

Les Bleus affronteront en demi-finale l'Argentine, vendredi à Pékin. Nicolas Batum, Rudy Gobert and co pourront en outre être qualifiés pour les Jeux olympiques de 2020, en cas de victoire de l'Australie sur la République tchèque dans le dernier quart de finale (15h00 françaises).

C'est la deuxième demi-finale mondiale consécutive pour l'équipe de France, qui avait perdu en 2014 à ce stade contre la Serbie, après avoir réussi l'exploit de battre l'Espagne à domicile en quart de finale.

"On a fait une énorme erreur en 2014 après le match contre l'Espagne. On ne veut pas refaire la même. On a montré ce soir beaucoup de détermination", a tranché l'arrière Evan Fournier sur Canal+ Sport après le match.

"Notre objectif, ce n'est pas de battre les Etats-Unis mais de gagner la Coupe du monde", a abondé le pivot Rudy Gobert. "On va jouer une équipe d'Argentine qui est très forte. C'est à nous de bien nous préparer, nous reposer et étudier leur jeu pour aller chercher la victoire."

Le meilleur résultat à l'échelon planétaire de l'équipe de France est la finale des JO-2000 perdue face aux Etats-Unis.

C'est le plus gros échec pour les Américains, triples champions olympiques et doubles champions du monde en titre, depuis leur défaite en demi-finale du Mondial-2006.

Privés de leurs superstars de la NBA, les hommes de Gregg Popovich, le coach légendaire de San Antonio, avaient déjà connu deux alertes ces dernières semaines.

Ils avaient perdu un match de préparation contre l'Australie à Melbourne (98-94), premier échec d'une équipe 100% NBA depuis 2006, et avaient failli perdre au premier tour contre les Turcs, battus d'un point à cause d'une série de lancers ratés dans les dernières secondes.

Le duel a été âpre. Les Français ont connu un premier avantage de 10 points dans le 3e quart-temps avant de voir les Américains leur repasser devant et compter jusqu'à 7 points d'avance à huit minutes du terme (72-65).

Mais les Bleus, portés par la réussite d'Evan Fournier (22 pts), Rudy Gobert (21 pts et 16 rebonds!) et Nando De Colo (18 pts) ont accéléré et complètement éteint les Américains qui n'ont marqué que trois points dans les cinq dernières minutes!

"A la fin de ma carrière, ce sera un des matches dont je me souviendrai", s'est félicité Gobert. "On n'a paniqué à aucun moment. On a pris l'eau après le deuxième quart-temps, mais on savait pourquoi: on leur a donné les rebonds, les contre-attaques. Quand on a corrigé ça, on a su leur rendre la vie difficile et jouer juste en attaque."

À lire aussi

Sélectionné pour vous