Accueil Actu

Mondial de rugby: bon pied main glissante, Lopez à l'image de la France

Décisif sur trois essais grâce à son jeu au pied, mais en difficulté quand il a opté pour la main: l'ouvreur Camille Lopez a été à l'image du XV de France, sur courant alternatif face aux Etats-Unis (33-9) mercredi à Fukuoka en Coupe du monde.

Si l'on veut schématiser chronologiquement, l'ouvreur, auteur du drop victorieux contre l'Argentine en ouverture (23-21), juste après être entré en jeu, a connu deux matches en un.

Vingt-cinq premières minutes où il a brillé, auteur de deux coups de pied parfaitement exécutés qui ont permis aux Bleus de prendre l'avantage (12-3), et 15 dernières minutes tout aussi efficaces, où son pied gauche a de nouveau enfanté un essai (sur trois). Et où il a accessoirement pu prouver, face aux perches (3/3), que son 50% (3/6) face à l'Ecosse mi-août à Nice était peut-être bien lié à un manque de préparation.

Et les 40 autres minutes? "Jeu de main, jeu de vilains", pourrait-on dire à propos des Bleus qui se sont obstinés à jouer à la main un ballon rendu glissant par l'humidité. Et sont restés impuissants face à l'adversaire le plus faible de leur groupe, revenu au score à l'heure de jeu (12-9).

- Pied coupé -

En tant que meneur, le Clermontois, auteur d'un renvoi raté (32e), y tient une grosse part de responsabilité, coffré dans son camp après un jeu de pied adverse qui offrira in fine la 2e pénalité aux Eagles (28e). Mais pourquoi n'a-t-il pas continué à utiliser son pied gauche, qui avait offert un essai chacun à Yoann Huget (6e), sur un petit par-dessus, et à Alivereti Raka (24e) sur une merveille de passe dans le coin droit après une feinte de départ à gauche?

L'arrière Thomas Ramos, l'autre responsable dans ce domaine, l'admet: "on s'est dit qu'on avait deux essais d'avance et on a voulu plus jouer (à la main)". Ce que Lopez confirme à demi-mots: "je ne sais pas si c'est le fait qu'on ait pris le score... On a voulu, vu qu'on était dans leur camp, essayer de tenir le ballon et de trouver des solutions par la main; sûrement qu'il y avait des opportunités pour abuser du jeu au pied", reconnaît le Basque d'origine.

"Je pense que ne c'étaient pas que des mauvais choix mais on n'a pas tenu le ballon: soit on l'a +dégueulé+ (perdu) à la main, soit on l'a perdu dans les rucks... On a été pénalisés dans ce secteur-là", réfléchit à chaud l'ouvreur, conscient de devoir trouver "un peu plus d'alternance", autrement dit "un juste milieu entre jeu au pied et à la main".

- Brunel: "Un peu de tout" -

Sans le montrer du doigt, l'ailier Yoann Huget souligne aussi que les Bleus ont eu "du mal à avoir un bon jeu au pied d'occupation". Elu homme du match après une nouvelle passe au pied déterminante pour Raka qui aboutira à l'essai du bonus offensif de Baptiste Serin (70e), Lopez (30 ans, 26 sélections) a-t-il marqué des points face à son jeune concurrent Romain Ntamack, titulaire face à l'Argentine?

"Il y a un peu de tout", a commenté Jacques Brunel à propos de la conduite du jeu français. "Des bons jeu au pied, de bonnes sorties de terrain. Mais j'aurais aimé qu'on joue plus au pied. Les demis n'ont pas été totalement au bout de ce qu'on voulait faire", tance le sélectionneur, dont l'adjoint et successeur Fabien Galthié a tenté depuis le début de la préparation estivale de combler les lacunes françaises dans le secteur aérien.

Si Lopez a eu, de son propre aveu, "tort" de ne pas "abuser du jeu au pied", il s'est aussi sérieusement mis en valeur dès qu'il a appliqué la consigne. De quoi faire réfléchir Brunel et Galthié en vue du match tant redouté face aux Anglais qui, eux, savent abuser dans ce domaine ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous