Accueil Actu

Mondial de rugby: Jordie Barrett à la baguette des Blacks face à la Namibie

Le sort du match est scellé avant même le coup d'envoi: le sélectionneur des All Blacks Steve Hansen profite donc de la modeste opposition de la Namibie pour poursuivre ses expériences et confier le poste d'ouvreur à Jordie Barrett, dimanche (06h45 françaises, 04h45 GMT) à Tokyo.

"Il a confiance en lui, cela se voit. Il va être le patron sur le terrain", dit Hansen. Le plus jeune (22 ans) du trio de frères Barrett démarrera son tout premier match professionnel avec le N.10 dans le dos. En trois saisons de Super Rugby avec les Hurricanes et en 13 sélections avec les All Blacks, le trois-quarts polyvalent a occupé tous les postes derrière (arrière, ailier, second centre, premier centre) mais n'a jamais débuté à l'ouverture.

Il profite en fait de sa polyvalence et de la nécessaire mise au repos des deux ouvreurs "titulaires" des All Blacks, Richie Mo'unga et son frère Beauden Barrett, meilleur joueur du monde 2016 et 2017.

"On ne le verra vraisemblablement pas souvent avec le numéro dix. Il est avant tout un joueur du triangle arrière (11-15-14). Il a un bon coup de pied, il est bon sur les ballons. Il est courageux sur le jeu aérien adverse de pression, et il est adroit", souligne Hansen, qui avait plusieurs fois testé Jordie Barrett en cours de match à l'ouverture, notamment lors du dernier Rugby Championship.

En attendant de le renvoyer derrière, Hansen lui a donné les clés du camion noir. Et le sélectionneur en a averti les demi de mêlée, Aaron Smith, qui débutera le match, et son remplaçant Brad Weber.

-"C'est lui le patron"-

"Je leur ai dit qu'il (Jordie Barrett) était le patron. Ce sont eux qui doivent l'écouter et non l'inverse. Le numéro dix doit toujours être l'ordinateur (du jeu). Quand le numéro 9 (demi de mêlée) commence à faire des choix, cela se finit toujours dans le chaos".

Le principal intéressé, lui, prend les choses avec beaucoup de hauteur. "J'imagine qu'il faudra faire quelques ajustements, souligne Jordie Barrett, mais dans notre structure de jeu, le numéro 15 (arrière) prend parfois le rôle de numéro 10".

En dehors du positionnement de Jordie Barrett, le match face aux Namibiens sera marqué par un petit événement: le retour du deuxième ligne Brodie Retallick, pièce maîtresse de l'équipe championne du monde en 2015, qui s'était blessé à une épaule fin juillet contre l'Afrique du Sud.

En fait, ce match face à la Namibie, quatre jours après le large succès sur le Canada (63-0), tombe à pic pour faire quelques essais et récupérer les blessés face à un très modeste adversaire, promis à une sévère déculottée.

Il sera ensuite temps de se projeter sur le match face à l'Italie, le 12 octobre, avec vraisemblablement l'équipe-type. Puis de penser aux quarts de finale, bref aux choses sérieuses.

Composition des équipes de Nouvelle-zélande et de Namibie, qui s'affrontent dimanche (06h45 françaises) à Tokyo à la Coupe du monde de rugby:

Nouvelle-Zélande: B. Smith - Reece, Goodhue, A. Lienert-Brown, Bridge - (o) J. Barrett, (m) A. Smith - Cane, A. Savea, Frizell - S. Whitelock (cap.), Retallick - N. Laulala, C. Taylor, Moody

Namibie: Tromp - Klim, Newman, Deysel (cap.), Greyling - (o) Kisting, (m) Stevens - Forbes, J. Venter, Gaoseb - Uanivi, Van Lill - AJ De Klerk, van Jaarsveld, Rademeyer

Remplaçants:

Nouvelle-Zélande: Coles, Tu'ungafasi, Ta'avao, Tuipulotu, Todd, B. Weber, Perenara, R. Ioane

Namibie: Nortje, Theron, Coetzee, Retief, Booseyn, Eu. Jantjies, De La Harpe, J. Du Toit

À lire aussi

Sélectionné pour vous