Accueil Actu

Mondiaux d'athlétisme: sur 4x100 m, les Etats-Unis au sommet, les Bleus sombrent

Les relais américain, composé notamment du champion du monde du 100 m Christian Coleman et de celui du 200 m Noah Lyles, a remporté samedi le 4x100 m des Mondiaux de Doha.

Les Etats-Unis (Christian Coleman, Justin Gatlin, Michael Rodgers, Noah Lyles), vainqueurs en 37 sec 10, soit la 3e performance de tous les temps, ont devancé la Grande Bretagne (Adam Gemili, Zharnel Hughes, Richard Kilty, Nethaneel Mitchell-Blake), tenante du titre (37 sec 36), et le Japon (Shuhei Tada, Kirara Shiraishi, Yoshihide Kiryu, Abdul Hakim Sani Brown), 3e en 37 sec 43.

Il s'agit du premier titre mondial des Américains depuis 12 ans et l'avènement de la légende jamaïcaine du sprint Usain Bolt, retraité en 2017.

Coleman et Lyles quittent ainsi le Qatar avec deux médailles d'or chacun en poche.

Pour la France (Amaury Golitin, Jimmy Vicaut, Meba-Mickaël Zézé, Christophe Lemaitre), la finale n'a pas duré très longtemps puisque les Bleus n'ont pas réussi à se transmettre le bâton dès le premier passage de relais entre Golitin et Vicaut, comme un symbole d'une nouvelle journée noire (aucune médaille, de nombreuses contre-performances à la longueur et sur 100 m haies) dans des Championnats manqués.

Christophe Lemaitre, qui avait fait l'impasse sur le 200 m et n'avait pas été aligné en séries du relais 4x100 m vendredi avant d'être sélectionné en dernier relayeur pour la finale, a franchi la ligne en marchant, sans que le bâton ne lui soit jamais parvenu, et n'aura donc disputé aucune course à Doha.

"J'encaisse très durement, s'est confié Lemaitre en zone mixte. Pour le 200 m, c'est moi qui l'ai voulu, donc, je n'ai aucun regret. Mais que l'équipe ne puisse pas courir cette finale, c'est très frustrant, c'est immérité par rapport à l'application et au travail de ces derniers temps, et pas du tout révélateur du potentiel de ce chrono."

"Jimmy a pris un gros gros départ, plus fort que d'habitude, peut-être transcendé par l'événement, a tenté d'expliquer le coach du relais Dimitri Demonière. D'après les images, il part néanmoins +à la marque+ (comme c'était convenu) (...) C'est terrible pour tout le monde".

À lire aussi

Sélectionné pour vous