Accueil Actu

Mondiaux de gym: 16e sacre pour Biles, le 5e au concours général

La reine incontestée de la gymnastique Simone Biles s'est offert son seizième sacre mondial en dominant le concours général pour la cinquième fois, jeudi à Stuttgart (Allemagne), à moins de dix mois des JO-2020.

A 22 ans, la championne américaine continue d'étoffer sa collection record de couronnes mondiales, et, avec désormais 22 médailles à ce niveau, n'est plus qu'à une unité du record absolu établi par la légende bélarusse Vitaly Scherbo (23).

Biles a totalisé un score de 58,999. La Chinoise Tang Xijing (56,899) et la Russe Angelina Melnikova (56,399) complètent le podium.

Mélanie De Jesus Dos Santos (19 ans) ne se classe que vingtième (53,566). La triple championne d'Europe (concours général en 2019, sol en 2018 et 2019), qui ambitionnait de devenir la première gymnaste française à se hisser sur le podium mondial du concours général, a perdu tout espoir en chutant à deux reprises aux barres asymétriques, ce qui lui a valu un rédhibitoire 11,933.

Aucune mésaventure en revanche pour Biles. La petite bombe texane a entamé son concours tambour battant par un excellent saut, récompensé par un 15,233, et a maintenu le rythme, en signant le meilleur total de la finale sur trois des quatre agrès (barres exceptées).

Biles devient la première gymnaste quintuple championne du monde du concours général. Côté messiers, seul le Japonais Kohei Uchimura a fait mieux, avec six titres mondiaux.

Avec ce nouveau sacre, son deuxième de la compétition après celui par équipes remporté mardi avec les Américaines, Biles, déjà la gymnaste la plus couronnée de l'histoire sur la scène mondiale, fond sur le record de médailles de Scherbo (23).

La quadruple championne olympique en titre aura de multiples chances de l'égaler, et même de le dépasser : il lui reste à disputer les quatre finales par agrès sur les tapis allemands, au saut et aux barres asymétriques samedi, à la poutre et au sol dimanche.

"DJDS", elle, est encore engagée dans deux, au sol et à la poutre. La gymnastique féminine française n'est plus montée sur un podium mondial depuis dix ans (Dufournet en bronze au saut).

À lire aussi

Sélectionné pour vous