En ce moment
 
 

Mondiaux de gym: 24e médaille record pour Biles, la 18e en or, à la poutre

Mondiaux de gym: 24e médaille record pour Biles, la 18e en or, à la poutre
L'Américaine Simone Biles à la poutre aux Championnats du monde de gymnastique artistique, à Stuttgart, le 13 octobre 2019Lionel BONAVENTURE

Simone Biles s'est emparée seule du record de médailles mondiales pour un ou une gymnaste en s'offrant sa 24e, la 18e en or, à la poutre, dimanche à Stuttgart (Allemagne), à neuf mois des JO-2020.

Biles (22 ans) avait égalé la veille le record établi par le Bélarusse Vitaly Scherbo (23) dans les années 1990 en s'imposant au saut. Il reste une occasion à la championne américaine de le faire encore progresser, dans moins de deux heures, en finale du sol.

Dans le détail, la quadruple championne olympique en titre compte désormais 18 médailles d'or mondiales, trois en argent et trois en bronze.

Biles ne cesse aussi d'enrichir le record de médailles d'or mondiales qu'elle détient depuis 2018. Jamais un ou une gymnaste, avant elle, n'en avait conquis plus de douze.

Avant la finale du sol, elle totalise déjà quatre sacres aux Mondiaux-2019 : par équipe, au concours général, au saut et à la poutre. Seules les barres asymétriques, le seul agrès dont elle n'a jamais été sacrée championne du monde, lui ont résisté une fois de plus : elle ne s'est classée "que" cinquième de la finale samedi.

Jeudi, elle était devenue la première gymnaste de l'histoire quintuple championne du monde du concours général. Seul le Japonais Kohei Uchimura a fait mieux, avec six titres mondiaux, côté messieurs.

A la poutre, Biles a obtenu une excellente note de 15,066. L'accompagnent sur le podium deux Chinoises, Liu Tingting (14,433) et Li Shijia (14,300).

La Française Mélanie De Jesus Dos Santos se classe cinquième (13,966).

Vos commentaires