En ce moment
 

Moto: Dovizioso (Ducati) en tête des deux premières séances d'essais du GP du Japon

Moto: Dovizioso (Ducati) en tête des deux premières séances d'essais du GP du Japon
Le pilote italien Andrea Dovizioso négocie un virage lors des essais libres du GP du Japon sur le circuit de Motegi, le 19 octobre 2018Martin BUREAU

L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) a signé vendredi le meilleur temps des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix du Japon, catégorie MotoGP, sur le circuit de Motegi.

Avec un temps de 1 minute 45 secondes 358/1000 établi durant la première séance, Dovizioso a devancé le Britannique Cal Crutchlow (LCR Honda) de 105/1000.

L'Espagnol Marc Marquez (Honda), confortable leader du championnat du monde, pointe au 4e rang à 140/1000 de l'Italien.

Marquez et Dovizioso ne sont pas sortis des stands lors de la deuxième session d'essais libres du jour. Celle-ci a débuté sur une piste en voie d'assèchement après une averse, avec pour conséquence des chronos beaucoup plus lents.

Marquez peut remporter dimanche un cinquième titre de champion du monde de MotoGP s'il ne concède pas plus de deux points sur Dovizioso et s'il termine au moins 15e dans le cas d'un succès de l'Italien Valentino Rossi (Yamaha).

Son frère cadet Alex Marquez, engagé en Moto2 avec l'équipe Marc VDS, a lourdement chuté lors de la première séance. Sa moto a pris feu et il a quitté la piste en boitant avant d'être emmené au centre médical du circuit pour des examens qui ont révélé une blessure à l'épaule droite.

Du côté de Yamaha, Maverick Vinales a confirmé son léger regain de forme en prenant la cinquième place des temps cumulés alors que son équipier Rossi n'est que neuvième.

Le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3) a signé une encourageante troisième place.

Il peut espérer passer au classement l'Espagnol Jorge Lorenzo (Ducati), qui a annoncé vendredi qu'il était forfait pour la course de dimanche.

La blessure au poignet gauche subie il y a deux semaines au GP de Thaïlande par le triple champion du monde de MotoGP s'est aggravée, passant d'une simple fissure à une fracture du radius.

Lorenzo risque de perdre sa cinquième place au classement des pilotes dès ce week-end et sa participation aux prochaines manches en Australie et en Malaisie est douteuse.

C'est aussi un coup dur pour Ducati dans l'optique du classement des constructeurs, l'écurie italienne étant devancée de 34 points par Honda.

Classement combiné des deux premières séances d'essais libres du GP du Japon, catégorie MotoGP:

1. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 1:45.358

2. Cal Crutchlow (GBR/LCR Honda) à 0.105

3. Johann Zarco (FRA/Yamaha Tech3) 0.125

4. Marc Marquez (ESP/Honda) 0.140

5. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 0.282

6. Andrea Iannone (ITA/Suzuki) 0.672

7. Alvaro Bautista (ESP/Ducati Angel Nieto) 0.852

8. Jack Miller (AUS/Ducati Pramac) 0.907

9. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 0.971

10. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 1.168

...

NDLR: 25 pilotes classés. Les dix premiers des trois premières séances combinées sont qualifiés directement pour la Q2 samedi. Record du circuit: 1:43.790 (Jorge Lorenzo en 2015). Record du tour en course: 1:45.350 (Jorge Lorenzo en 2014).

Vos commentaires