Accueil Actu

Moto: fixé sur son avenir, Zarco vise encore les sommets au GP d'Espagne

Le suspense a pris fin jeudi: Johann Zarco rejoindra finalement KTM en 2019 pour viser un titre mondial. Avant cela, le Français court toujours après un premier succès en MotoGP, pourquoi pas au Grand Prix d'Espagne dimanche ?

"Croyons à la victoire, au podium et voyons ce qui se passera", clame le pilote Yamaha Tech3, qui compte déjà une deuxième place et une pole position cette saison.

Son engagement pour deux ans avec le constructeur autrichien "est un grand challenge pour le futur", estime le natif de Cannes.

"Les progrès de KTM l'an dernier m'ont fait penser que quelque chose était possible. J'avais le choix et je vais là-bas parce que je veux jouer avec ce challenge. Je suis sur une bonne lancée, mon feeling est bon en MotoGP, je m'amuse tellement, la performance est bonne aussi, j'espère rester à ce niveau pendant les deux prochaines années !"

Zarco, 27 ans, et son coach de toujours, Laurent Fellon, n'ont jamais caché leur objectif de s'installer au guidon d'une moto d'usine l'an prochain afin de maximiser leurs chances de sacre.

En signant chez Tech3, équipe satellite de Yamaha jusqu'à la fin de la saison, au moment de rejoindre la catégorie en 2017, le double champion du monde Moto2 (2015 et 2016) semblait s'être ouvert la voie pour remplacer Valentino Rossi.

Ce dernier ayant finalement décidé de prolonger passés ses quarante ans, KTM, qui sera associée à Tech3 à partir de 2019, avait les faveurs du duo.

- Cinq pilotes en huit points -

La marque, arrivée en MotoGP l'an dernier mais habituée des catégories inférieures, a pour elle l'appui financier du géant des boissons énergétiques Red Bull.

En outre, son engagement aux côtés de l'Espagnol Pol Espargaro, dont le contrat a été prolongé jusqu'en 2020 mercredi, offre au Français la possibilité de développer à son goût une moto "jeune".

Sous le feu des projecteurs suite à cette annonce, Zarco devrait l'être aussi, comme souvent, en piste ce week-end.

Le Sudiste fait partie des cinq pilotes qui se tiennent en huit points au sommet du Championnat du monde avant la manche espagnole, disputée sur le circuit de Jerez de la Frontera (Andalousie).

La catégorie n'avait pas connu de top 5 aussi serré après trois courses depuis l'introduction en 1993 de l'actuel système de points, qui récompense les quinze premiers de chaque épreuve.

Une unité seulement sépare les favoris italien Andrea Dovizioso (Ducati), le plus régulier jusque-là, et espagnol Marc Marquez (Honda), qui a prolongé il y a quinze jours son invincibilité au Grand Prix des Amériques.

- Tour du monde pour Rossi -

+Dovi+ sera-t-il encore leader à l'issue du GP ? Rien n'est moins sûr alors que l'Italien reste sur une sixième et une cinquième places et que le tracé n'est pas parmi les plus favorables à Ducati, qui n'y a jusque-là obtenu qu'une victoire.

Les statistiques sont nettement plus favorables à Marquez, revenu dans une bonne dynamique après un GP d'Argentine peu glorieux (18e) où son agressivité en piste a été très critiquée: Honda s'est imposé à vingt reprises sur la piste andalouse !

L'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha), qui a signé son premier podium de la saison à Austin (2e), pointe à cinq longueurs de Dovizioso, quand les deux premiers représentants d'équipes satellites, le Britannique Cal Crutchlow (LCR Honda) et Zarco, ferment le top 5 à huit points.

Derrière eux, on suivra les performances de deux Italiens. Andrea Iannone, d'abord, qui vient d'inscrire son premier podium avec Suzuki (3e à Austin), le second de la marque japonaise en quinze jours. Rossi ensuite, qui aura parcouru depuis ses débuts le 31 mars 1996 40.075 kilomètres en course, l'équivalent d'un tour du monde, dans le 15e tour dimanche. Du jamais vu !

En Moto2, l'Espagnol Alex Marquez, petit frère de Marc, espère réussir le doublé à Jerez pour se rapprocher du leader italien Francesco Bagnaia, qui l'a battu à Austin.

En Moto3, les locaux Jorge Martin (qui rejoindra le Moto2 avec KTM en 2019) et Aron Canet, qui occupent les deux premières places au classement des pilotes, sont candidats à un succès.

À lire aussi

Sélectionné pour vous