Accueil Actu

Moto: Zarco démarre 2018 en pole au GP du Qatar

Le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3) aura une nouvelle chance de signer la première victoire de sa carrière en MotoGP en s'élançant dimanche en pole position lors du Grand Prix du Qatar, première manche de la saison 2018.

Ce succès, qu'il a tutoyé à plusieurs reprises l'an dernier (2e en France et à Valence, 3e en Malaisie), serait le quatrième pour un Français dans la catégorie reine de la vitesse moto, après Pierre Monneret au GP de France 1954, Christian Sarron au GP d'Allemagne 1985 et Régis Laconi au GP de Valence 1999.

"C'est vraiment la meilleure manière de commencer la saison", a commenté Zarco. "Si je peux jouer la victoire, j'irai pour ça. Sinon, un podium serait fantastique. Je ne suis pas sûr d'avoir le meilleur rythme en course, mais il n'y a rien de mieux que partir de la pole pour signer un bon résultat."

En dépit d'une chute sans conséquence lors des essais libres 4, le pilote de 27 ans s'est offert samedi sa troisième pole en MotoGP, après les Pays-Bas et le Japon 2017, avec en prime le record du circuit de Losail (1 min 53 sec 680/1000e), qui décidément lui réussit.

L'an dernier, pour sa première course parmi l'élite, le double champion du monde en Moto2 y avait mené pendant six tours avant de chuter. Au début du mois, il a signé le meilleur chrono des essais de pré-saison sur le tracé qatari.

"Je vise la victoire", déclarait-il d'ailleurs devant la presse jeudi, expliquant ambitionner "au moins un top 5 et pourquoi pas un top 3" au Championnat cette année, après sa sixième place la saison dernière.

Le pilote français le plus titré en Grand Prix, qui espère devenir le premier tricolore sacré parmi l'élite, avait été battu par l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) dans le dernier tour du dernier Grand Prix de 2017 à Valence. Cette nouvelle chance de succès a donc aussi un goût de revanche.

- Marquez en première ligne -

Zarco s'élancera dimanche devant le champion du monde en titre, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), qui le cite parmi ses principaux concurrents pour la couronne mondiale, et l'Italien Danilo Petrucci (Ducati Pramac).

"Je suis très satisfait, mon objectif était d'être en première ligne", a réagi Marquez sur un circuit qui n'avantage pas les Honda.

L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati) partira en cinquième position, entre le Britannique Cal Crutchlow (LCR Honda) et l'Espagnol Alex Rins (Suzuki). Le vice-champion du monde n'est pas parvenu à convertir en qualifications son rythme lors des essais, qu'il avait dominés.

Suivent Pedrosa, qui disputera dimanche son 200e GP, l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), qui à 39 ans vient de rempiler pour deux années supplémentaires en MotoGP, jusqu'à fin 2020, et l'Espagnol Jorge Lorenzo (Ducati).

Le coéquipier de Rossi, l'Espagnol Maverick Vinales, est le moins bien placé des favoris, douzième sur la grille après avoir été contraint de passer par le repêchage des qualifications.

En Moto2, la pole sera occupée dimanche par l'Espagnol Alex Marquez (Honda), petit frère de Marc, déjà le plus rapide des essais, devant les Italiens Lorenzo Baldassarri (Kalex) et Francesco Bagnaia (Kalex).

Les Français Fabio Quartaro (Speed Up) et Jules Danilo (Kalex) s'élanceront des 16e et 29e places sur la grille.

En Moto3, l'Italien Niccolo Antonelli (Honda) a devancé l'Espagnol Jorge Martin (Honda), auteur de neuf poles et vainqueur du dernier GP en 2017, de 1/1000e de seconde seulement pour s'offrir la position de pointe. L'Argentin Gabriel Rodrigo (KTM) complète la première ligne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous