Accueil Actu

Moto: Marquez, Dovizioso vont en découdre au GP d'Argentine

Le champion du monde en titre Marc Marquez et son dauphin Andrea Dovizioso, vainqueur du premier Grand Prix moto de la saison, sont gonflés à bloc pour le GP d'Argentine dimanche, avec l'éternel Valentino Rossi et Johann Zarco en embuscade.

Sur le circuit rapide des Thermes de Rio Hondo, 2e manche du Championnat du monde, Marquez veut reprendre la main après sa deuxième place à Losail (Qatar) mi-mars.

"Nous sommes juste au début d'une saison qui sera certainement difficile. Il faut être calme, concentré et travailler dur pour essayer d'aller plus vite. Ce Championnat est très ouvert", estime l'Espagnol.

"J'aime cette piste et cette atmosphère, avec les fans qui sont toujours passionnés, mais on ne doit pas baisser la garde", a déclaré avant le week-end le pilote Honda, qui a prolongé jusqu'en 2020 avec l'écurie japonaise.

A seulement 25 ans, il brigue déjà un cinquième titre de champion du monde dans la catégorie reine.

Marquez voit "de nombreux rivaux pouvant prétendre à la victoire dimanche. A ce stade, nous sommes à égalité et, pendant la saison, on verra qui est capable de s'améliorer et de rester solidement devant".

Auteur de sa meilleure saison l'an dernier, l'Italien Andrea Dovizioso, 31 ans, a débuté 2018 sur les chapeaux de roues en gagnant le premier GP, devant Marquez et Rossi.

Sur le circuit argentin, abrasif et exigeant pour les pneus, le pilote Ducati s'attend "à des conditions de course qui varient beaucoup du vendredi au dimanche. L'an dernier, on a eu du mal", rappelle-t-il (il avait été contraint à l'abandon, comme son coéquipier Jorge Lorenzo et Marquez).

- Zarco: "saisir ma chance" -

Le Français Johann Zarco cherchera, lui, à soulever son premier trophée en MotoGP. C'est en Argentine en 2015 qu'il avait signé sa première victoire en Moto2, la catégorie inférieure.

"Je suis super motivé pour réaliser encore le tour le plus rapide (en qualifications), mener la course, mais cette fois en saisissant ma chance pour la victoire finale", a averti l'auteur de la pole au Qatar avant de finir huitième, après avoir dominé la course jusqu'à cinq tours de l'arrivée au guidon d'une Yamaha de l'équipe Tech3.

De son côté, l'Italien Valentino Rossi, inusable malgré ses 39 ans, entame sa 25e saison en Championnat du monde. "Pour moi, les pilotes à battre sont Dovizioso et Marquez", qui ont dominé 2017 en gagnant six courses chacun.

Cette semaine, interrogé sur sa longévité, le pilote Yamaha a lâché une petite phrase dont il a le secret. "A mon avis, il est plus facile de dire que quelqu'un est fini que de reconnaître qu'il a les +couilles+ de continuer et de persévérer", a-t-il dit à la Gazzetta Dello Sport.

Les Espagnols Maverick Vinales (Yamaha), vainqueur à Rio Hondo en 2017, Jorge Lorenzo (Ducati), triple champion du monde, ou Dani Pedrosa (Honda) espèrent aussi faire bonne figure.

(FRA) En Moto2, le Français Fabio Quartararo, 18 ans, a une chance à saisir au gré du passage en MotoGP de plusieurs cadres de la catégorie intermédiaire, après une décevante 20e place au Qatar, où l'autre tricolore Jules Danilo a terminé 27e.

À lire aussi

Sélectionné pour vous