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Moto: Marquez vise la passe de sept au GP des Amériques

Marc Marquez (Honda) va viser la passe de sept victoires consécutives au Grand Prix des Amériques à Austin dimanche pour tenter d'accroître son avance au Championnat du monde MotoGP sur son rival le plus proche, Andrea Dovizioso (Ducati).

Le pilote espagnol a remporté avec Honda toutes les éditions de la course depuis qu'elle se court sur le circuit des Amériques, ou "Circuit of the Americas" (COTA), soit 2013.

"COTA est l'un de mes circuits favoris. Ces pistes où l'on tourne dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre semblent toujours mieux profiter à mon style", souligne Marquez avant cette troisième manche du championnat, après le Qatar et l'Argentine.

Pourtant, l'an dernier, les choses s'étaient mal emmanchées pour lui. Auteur de la pole position, il avait reçu une pénalité de trois places au départ pour avoir gêné Maverick Vinales dans un tour rapide. Ce dernier avait hérité de la première place sur la grille mais Marquez s'était emparé du commandement dès le premier tour pour ne plus être rejoint.

Dovizioso, qui compte actuellement quatre points de retard au championnat après une victoire au Qatar et une 3e place en Argentine, n'a jamais été vraiment à l'aise à Austin, où son meilleur résultat est une 2e place en 2015. L'an dernier, il avait terminé 5e après être parti 8e sur la grille.

"Notre but à Austin est de monter encore sur le podium ce qui serait déjà presqu'une victoire", concède le pilote italien, soulignant que la piste américaine "n'est pas la meilleure pour nous".

En Argentine, "Dovi" a du céder la 2e place au vétéran Valentino Rossi (Yamaha) dans le dernier tour. A 40 ans dont 20 passés dans la catégorie reine, celui-ci montre qu'il a toujours la gnaque.

- Main tendue -

Actuellement 3e au championnat avec 14 points de retard, "Vale" avait terminé 4e l'an dernier à Austin et 2e l'année précédente.

Lui et Marquez semblent s'être quelque peu réconciliés avec la poignée de main donnée par l'Italien à l'Espagnol après la course en Argentine. C'est un gros changement d'ambiance par rapport à l'an dernier, lorsque Rossi avait refusé la main que lui tendait Marquez à l'issue du GP de Saint-Marin.

"Nous savons qu'Austin est un circuit compliqué, peut-être le plus difficile et le plus technique de la saison", souligne le nonuple champion du monde italien qui espère y faire au moins aussi bien qu'en 2017.

Tant Marquez chez Honda que Rossi chez Yamaha semblent avoir pris l'ascendant en ce début de saison sur leurs coéquipiers respectifs, Jorge Lorenzo et Maverick Vinales. Handicapé par des blessures à répétition, le premier ne pointe qu'à la 14e place du championnat. Le deuxième, victime en Argentine de la fougue de Franco Morbidelli, lui aussi sur Yamaha, est 11e.

C'est donc Ducati qui talonne Honda au classement des constructeurs grâce aux résultats de Dovizioso et de son coéquipier Danilo Petrucci, Yamaha se retrouvant légèrement distancé.

Du côté des pilotes français, Fabio Quartararo, sur sa Yamaha de l'écurie satellite SRT, va essayer d'augmenter son capital point et expérience après sa 8e place en Argentine. Johann Zarco lui cherche toujours la confiance nécessaire en sa KTM pour attaquer davantage et se rapprocher du milieu du peloton.

En Moto2, Lorenzo Baldassarri (Kalex) va tenter le brelan après ses succès au Qatar et en Argentine. Le jeune Italien, membre de l'académie "VR46" de Valentino Rossi, compte déjà 17 points d'avance sur son suivant immédiat, l'Australien Remy Gardner (Kalex), fils de Wayne Gardner, champion du monde 500cc en 1987.

En Moto3, le classement est plus resserré puisque les trois premiers, le Japonais Kaito Toba (Honda), vainqueur au Qatar, l'Italien Lorenzo Dalla Porta (Honda) et l'Espagnol Jaume Masia (KTM), lauréat en Argentine, se tiennent en six points.

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