Accueil Actu

Moto3: Albert Arenas hérite de la victoire au GP de France

L'Espagnol Albert Arenas (KTM) a hérité de la première place du Grand Prix de France catégorie Moto3, 5e manche de la saison, après une fin de course folle dimanche, sur le circuit Bugatti du Mans.

C'est l'Italien Fabio Di Giannantonio (Honda) qui a franchi la ligne en premier, mais il a écopé de trois secondes de pénalité pour avoir coupé un virage. Il rétrograde donc au quatrième rang, derrière le coéquipier italien d'Arenas, Andrea Migno, et l'Espagnol Marcos Ramirez (KTM), déjà troisième du précédent GP.

"C'est fantastique, j'ai du mal à y croire, a réagi Arenas, qui à 21 ans n'était encore jamais monté sur le podium en GP, depuis ses débuts fin 2014.

"La saison avait très mal commencé avec une blessure (qui l'a privé du GP inaugural au Qatar, ndlr), mais nous avons travaillé très dur, a poursuivi celui qui n'avait pas fait mieux que quinzième en 2018. Je savais que nous étions forts, mais pas à ce point. J'ai eu un peu de chance mais j'étais là. Je poussais fort."

Un autre coup de théâtre s'est produit dans le dernier virage, quand l'Italien Marco Bezzecchi (KTM) a emporté dans sa chute l'Espagnol Jorge Martin (Honda), avec qui il s'était battu pour la victoire la plus grande partie de la course.

Les deux hommes figuraient alors en deuxième et troisième position, derrière Di Giannantonio.

Bezzechi conserve la tête du Championnat du monde avec une avance de quatre points. Martin, son dauphin avant la course, voit Di Giannantonio et l'Espagnol Aron Canet (Honda) le dépasser pour quatre et un points respectivement.

C'est le deuxième abandon successif pour le favori Martin, qui s'était offert samedi sa troisième pole position consécutive. En Espagne il y a quinze jours, il avait été fauché par Canet.

Relégué en fond de grille pour avoir causé cet accrochage, ce dernier est parvenu à remonter jusqu'à la huitième place dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous