Accueil Actu

MotoGP: Crutchlow s'invite en pole du GP d'Espagne devant Zarco

Le Britannique Cal Crutchlow (LCR Honda), vainqueur du Grand Prix d'Argentine début avril, a poursuivi sur sa lancée en s'adjugeant samedi la pole position du GP d'Espagne, devant le pilote officiel Honda Dani Pedrosa et Johann Zarco.

Le Français de Tech3, qui flirte avec une première victoire dans la catégorie reine de la vitesse moto (la quatrième pour un tricolore après Pierre Monneret au GP de France 1954, Christian Sarron au GP d'Allemagne 1985 et Régis Laconi au GP de Valence 1999), s'élancera de la première ligne dimanche pour la huitième course consécutive.

"Je veux saisir cette nouvelle opportunité de me battre pour la victoire", a promis Zarco, comme à son habitude, à la veille de la quatrième manche de 2018, la première en Europe.

Une nouvelle fois plus rapide que les Yamaha officielles en qualifications (l'Italien Valentino Rossi est dixième, devant l'Espagnol Maverick Vinales), il court l'esprit plus léger suite à l'annonce jeudi de sa signature chez KTM pour 2019 et 2020.

Car au-delà d'un premier succès en course, après les quatre podiums obtenus depuis son accession au MotoGP en 2017, Zarco sait que l'obtention d'un guidon officiel lui permettra de lutter encore plus efficacement pour un titre mondial lors des saisons prochaines.

- Première pole en 28 courses -

Crutchlow, lui, a signé la quatrième pole de sa carrière, la première en 28 courses, avec la manière: en améliorant le record du circuit de Jerez de la Frontera (Andalousie), établi quelques heures plus tôt par Marc Marquez (Honda) en essais, avec un chrono de 1 min 37 sec 653/1000.

Son rythme impeccable depuis le début du week-end (il a signé le deuxième temps au classement combiné des trois séances d'essais libres) le place en favori face à Zarco et Pedrosa, le tenant de l'épreuve, qui se remet d'une opération suite à une fracture à un poignet.

L'Espagnol Jorge Lorenzo, qui peine encore à apprivoiser sa Ducati mais compense par sa maîtrise du tracé andalou, a décroché la quatrième place sur la grille, devant son compatriote Marquez, qui peut espérer prendre la tête du classement provisoire des pilotes à l'issue de la course.

En effet, un point seulement le sépare du leader italien Andrea Dovizioso (Ducati), passé par les repêchages des qualifications (Q1) et huitième sur la grille.

Les statistiques aussi plaident pour le quadruple champion du monde: Honda s'est imposé à vingt reprises à Jerez, pour une seule victoire au crédit de Ducati !

- Baldassarri enfin en pointe -

En Moto2, l'Italien Lorenzo Baldassarri (Kalex) a décroché sa première pole position en Grand Prix après... 88 départs. A ses côtés en première ligne, les hommes forts de ce début de saison, l'Espagnol Alex Marquez (Kalex) et l'Italien Francesco Bagnaia (Kalex), devraient se livrer un beau duel.

Les Français Fabio Quartararo (Speed up) et Jules Danilo (Kalex) seront dix-huitième et vingt-neuvième sur la grille.

L'Espagnol Jorge Martin (Honda), leader du Championnat du monde catégorie Moto3, est lui en pointe pour la deuxième fois cette saison et visera dimanche un troisième succès en quatre courses. Il sera accompagné en première ligne de l'Allemand Philipp Öttl (KTM) et de son coéquipier italien Fabio Di Giannantonio.

Hors piste, KTM a poursuivi samedi sa série d'annonces de ces derniers jours. On a ainsi appris que le Portugais Miguel Oliveira sera promu en MotoGP en 2019 au sein de l'équipe satellite du constructeur autrichien, Tech3, en remplacement de Zarco.

Le +team+ français, dont on savait déjà qu'il serait associé à KTM en MotoGP à compter de l'an prochain, le sera aussi en Moto2, catégorie dans laquelle il fabriquait jusque-là sa propre moto. "Ayant noué un partenariat de trois ans avec KTM en MotoGP, ça nous semblait logique d'avoir une structure Moto2 également associée à KTM", a commenté le patron de Tech3 Hervé Poncharal.

À lire aussi

Sélectionné pour vous