Accueil Actu

MotoGP: Marc Marquez écrase la concurrence en République tchèque

L'Espagnol Marc Marquez (Honda), quintuple champion du monde en MotoGP et actuel leader du championnat, a une nouvelle fois écrasé la concurrence dimanche au Grand Prix de République tchèque, en signant haut la main sa 6e victoire de la saison et sa 50e en catégorie reine.

A 26 ans, le Catalan égale ainsi le nombre de succès en catégorie reine du légendaire Mike Hailwood. Il a maintenant comme objectif celui de Mike Doohan (54) et, encore plus loin, celui de Valentino Rossi (89), ce dernier courant encore. La veille, Marquez avait déjà égalé le record de pole-positions de Doohan (58).

Il a dominé dimanche la course de bout en bout, tout comme en Argentine, à Jerez et en Allemagne. A l'arrivée, il a devancé de 2 sec 452/1000e l'Italien Andrea Dovizioso, son dauphin au classement général, et de 3 sec 497/1000e l'Australien Jack Miller, tous deux sur Ducati.

Bien parti pour son 6e sacre mondial en MotoGP, Marquez s'est imposé à Brno en catégorie reine pour la troisième fois, après ses victoires précédentes en 2013 et 2017.

- Un "week-end fou" -

"C'était un weekend un peu fou", a-t-il résumé, en allusion à des conditions météo bien particulières.

En effet, le départ de la course a été donné avec plus d'une demi-heure de retard, en raison d'une courte averse qui s'est abattue sur une portion de la piste située aux abords des stands et des premiers virages, alors que le reste du circuit est resté parfaitement sec.

Il aurait ainsi été trop dangereux pour les pilotes d'opter pour les slicks, mais en même temps pas trop avantageux de s'élancer avec des pneus pluie, sur une piste qui séchait petit à petit.

Les organisateurs ont décidé de ramener la longueur de la course à 20 tours au lieu de 21, et de procéder à une procédure de départ rapide.

"Je me suis concentré énormément dès le début de la course car il y avait encore des parties mouillées dans le premier virage mais j'ai décidé de tout donner dès le départ et de garder mon rythme", a expliqué le champion moto espagnol.

"Je savais que les pilotes Yamaha qui partaient derrière avaient été très rapides lors du warm-up le matin. Ensuite, Dovi (Andrea Dovizioso) était derrière et n'arrêtait pas de pousser", a-t-il poursuivi.

- Quartararo 7e -

Il a fait également état d'une "petite alerte" au 11e tour quand il a failli perdre le contrôle de la roue avant de sa Honda.

De son côté, Dovizioso a également évoqué une "course un peu étrange".

"Tout le monde était à la limite. Je voulais rester jusqu'au bout avec lui (Marquez, ndlr) mais sa façon de piloter est un peu différente de l'an dernier et cela nous met un peu en difficulté. Mais je suis content de remonter sur le podium", a-t-il déclaré.

Le "rookie" français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), le plus rapide à l'issue des 3 séances d'essais libres mais seulement 10e sur la grille, s'est classé 7e, alors qu'un autre pilote français, Johann Zarco (KTM), a pris la 14e place, après avoir créé la surprise la veille en réalisant le 3e chrono lors des qualifications.

Le 3e Français au départ, Sylvain Guintoli, qui a joui d'une "wild card" de Suzuki pour cette course, s'est classé 20e.

- Bonne affaire pour les frères Marquez -

Tout comme son frère ainé, Alex Marquez (Kalex) a largement dominé plus tôt dans la journée la course de Moto2, devant les Italiens Fabio Di Giannantonio (Speed Up) et Enea Bastianini (Kalex). Avec 161 points au compteur, il bénéficie désormais de 33 points d'avance au classement provisoire sur son dauphin, le Suisse Thomas Lüthi (Kalex), contraint à l'abandon après une chute.

De son côté, l'Espagnol Aron Canet (KTM) a repris la tête du classement provisoire du Championnat du monde Moto3 grâce à sa victoire à Brno, devant les Italiens Lorenzo Dalla Porta et Tony Arbolino, tous deux sur Honda.

À lire aussi

Sélectionné pour vous