Accueil Actu

MotoGP: Marquez devant lors de la 3e séance d'essais du GP d'Autriche

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a dominé les essais du Grand Prix Moto d'Autriche samedi et partira pour la course devant le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT)) et l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), battant au passage le record absolu du nombre de pole-positions.

Marquez, 26 ans et déjà quintuple champion du monde, compte désormais 59 poles à son tableau de chasse, passant devant Mick Doohan, légende australienne des années 1990 .

"J'ai fait un vraiment très bon tour", a-t-il constaté après avoir battu le record de la piste avec un temps de 1:23.027. "J'ai fait une petite erreur dans le dernier secteur mais j'avais vraiment un bon rythme", a-t-il ajouté, comme pour décourager encore plus ses adversaires, relégués à près d'une demi-seconde.

Actuellement en tête du championnat du monde avec 63 points d'avance sur Dovizioso, l'Espagnol a pris une option sur une 7e victoire cette saison qui lui permettrait de prendre encore davantage le large alors qu'il restera huit épreuves après l'Autriche.

Derrière, Quartararo a encore surpris pour sa première saison en MotoGP, en s'emparant de la 2e place, le Niçois ayant déjà obtenu 3 poles depuis le début de la saison.

"Cette première ligne c'est comme une pole-position pour moi", a-t-il confié sur Canal+ après son exploit. "Je suis content car je n'aurais jamais pensé faire une première ligne ici en Autriche et on a quand même réussi à le faire".

Il montre aussi les progrès effectués par les Yamaha avec le pilote de l'écurie officielle Maverick Vinales partant lui en 4e place.

La déception est venue des Ducati avec Dovizioso seulement 3e, sur un circuit où les machines italiennes ont triomphé lors des trois dernières éditions et partent en principe favorites.

Le "rookie" Francesco Bagnaia, sur une Ducati de l'écurie satellite Pramac, a toutefois étonné en réalisant le 5e temps devant son équipier Jack Miller (8e) alors que l'autre pilote officiel Ducati, Danilo Petrucci, n'a pu faire mieux que 12e après une chute dans les toutes dernières minutes de la séance qualificative.

- Où ira Lorenzo ?-

Les KTM, qui courent ce week-end chez elles en Autriche, peuvent se satisfaire d'une 11e place sur la grille avec l'Espagnol Pol Espargaro et d'une 13e avec le Portugais Miguel Oliveira. Le Français Johann Zarco n'a pu faire mieux que 16e.

Le paddock du MotoGP bruissait par ailleurs de rumeurs sur l'avenir de Jorge Lorenzo. L'équipier de Marquez chez Honda est toujours blessé et ne reviendra en principe qu'au prochain GP de Grande-Bretagne à la fin août.

Après avoir connu un début de saison catastrophique après être passé de Ducati à Honda, le vainqueur du GP d'Autriche l'an dernier est maintenant donné, à 32 ans, chez Ducati-Pramac ou alors chez Yamaha-SRT. Dans les deux cas, le triple champion du monde espagnol (2010, 2012, 2015, tous avec Yamaha) est une pièce majeure de la "silly season" portant sur la répartition des guidons dans les écuries de pointe l'an prochain.

Le départ de la course MotoGP sera donné dimanche à 14h00 (12h00 GMT).

En Moto2, c'est le Japonais Tetsuta Nagashima qui partira en tête. L'Espagnol Alex Marquez, frère de Marc et actuellement en tête du championnat, a raté ses qualifications et ne partira que 11e. A noter la surprenante 3e place du Thaïlandais Somkiat Chantra, qui ne figure qu'à la 24e place au championnat.

En Moto3, c'est l'Italien Romano Fenati qui, en partant en pole, va arbitrer le duel au championnat du monde entre l'Espagnol Aron Canet, qui partira 13e, et l'Italien Lorenzo Dalla Porta (7e), le premier ne comptant que trois points d'avance sur le second.

Enfin, en MotoE (pour électrique), c'est le Français Mike di Meglio qui partira en pole dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous