Accueil Actu

MotoGP: Marquez remporte le GP d'Aragon et s'envole au championnat du monde

Intouchable dimanche au GP d'Aragon, Marc Marquez s'est encore rapproché d'un 6e titre mondial en empochant sa 8e victoire de la saison alors qu'il ne reste que cinq courses au calendrier.

Pour sa 200e course en championnat toutes catégories confondues, l'Espagnol et sa Honda n'ont pas fait de détail en terminant avec près de 5 secondes d'avance sur le 2e, l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), qu'il précède dorénavant au championnat de 98 points.

"J'étais sûr d'avoir la bonne stratégie consistant à pousser dès le départ et à maintenir l'écart. Cela a eu l'air facile mais c'était dur car Dovizioso n'abandonne jamais", a-t-il souligné après avoir effectué son tour d'honneur en arborant un drapeau portant le chiffre "200".

Debout sur ses cale-pieds, il a également mimé un pêcheur ramenant une belle prise en franchissant la ligne d'arrivée, évoquant une partie de pêche avant le Grand Prix qui lui a permis de ramener un brochet de 55 kilos mais aussi le fait qu'il se rapproche encore davantage du titre.

- Les Ducati en forme -

A 26 ans, le Catalan pulvérise tous les records: 52 victoires en MotoGP sur 122 départs, cinq titres mondiaux en MotoGP --et sans doute bientôt un 6e-- auxquels s'ajoutent un en Moto2 et un en Moto3, il ne reste plus que Giacomo Agostini, Valentino Rossi et Angel Nieto pour le devancer au panthéon des coureurs motocyclistes.

En Aragon, Dovizioso a effectué une superbe remontée de la 10e place sur la grille à la 2e à l'arrivée mais ses chances de remporter un premier titre à 33 ans s'amenuisent de course en course.

"Nous savions que nous pouvions nous battre pour le podium et au départ je me sentais pas prêt à pousser au maximum. J'ai réussi à ne pas trop user mon pneu. Nous avions besoin de ce résultat, surtout si on part de la 10e position. Nous sommes souvent en difficultés aux essais mais nous sommes forts en course", a constaté l'Italien.

Le 3e est également un pilote Ducati, l'Australien Jack Miller de l'écurie satellite Pramac. Cela permet à la marque italienne de garder le contact au championnat constructeurs où elle compte néanmoins 65 points de retard sur Honda.

Mais le constructeur japonais ne peut plus guère compter au sein de son équipe d'usine que sur Marquez. Son coéquipier et compatriote Jorge Lorenzo n'arrive pas à se remettre de ses blessures de début de saison. Il a terminé dimanche 20e et avant-dernier et ne figure qu'à la 19e place au championnat.

- Quartararo 5e -

Quant aux Yamaha, si elles avaient effectué des bonnes qualifications avec le Français Fabio Quartararo 2e et l'Espagnol Maverick Vinales 3e, elles ont nettement marqué le pas en course: Vinales a échoué au pied du podium et le "rookie" Quartararo n'a pu faire mieux que 5e, distancé par les Ducati et la Yamaha d'usine.

Du coup, Vinales reste 5e au championnat du monde et Quartararo 7e, juste derrière le vétéran italien Valentino Rossi également sur Yamaha. Mais la marque aux diapasons n'est qu'à 13 points de Ducati au classement constructeurs de Ducati à qui elle peut encore espérer prendre la 2e place.

Les Aprilia se sont elles plutôt montrées en verve en Aragon en terminant à la 7e place avec Aleix Espargaro, le meilleur résultat de la saison pour la marque italienne.

Le frère d'Aleix, Pol, qui court pour KTM, a lui été malchanceux ce weekend en se cassant un poignet samedi lors des essais. Sa participation au prochain GP de Thailande dans quinze jours pourrait être remise en cause, ce qui placerait l'écurie autrichienne face à un dilemme après avoir congédié son coéquipier, le Français Johann Zarco, il y a quelques jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous