Accueil Actu

MotoGP: Quartararo, héros d'Assen, vole de pole en pole

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), révélation de la saison moto 2019, a obtenu samedi sa 2e pole position consécutive en réussissant le meilleur temps des qualifications du Grand Prix moto des Pays-Bas sur le circuit d'Assen.

Le jeune Niçois, âgé de 20 ans, partira en position de tête sur la grille devant les Espagnols Maverick Vinales (Yamaha) et Alex Rins (Suzuki). Il avait déjà signé la pole position au GP de Catalogne il y a 15 jours ainsi qu'au GP d'Espagne début mai.

Il n'a toutefois pas encore remporté de course dans la catégorie reine, son meilleur résultat étant une 2e place au dernier GP de Catalogne sur le circuit de Montmelo. Il occupe actuellement la 7e place du championnat du monde MotoGP, catégorie dans laquelle il débute cette année.

"C'est fou d'être en pole position sur cette piste", s'est exclamé Quartararo après son exploit. Il a également, en réalisant son meilleur temps, battu le record du mythique circuit d'Assen, surnommé "la cathédrale" de la moto en 1 min 32 secondes et 017/1000e.

Il a souligné que si son pneu avant, délicat à gérer cette année pour les pilotes de MotoGP, lui donnait satisfaction, c'est l'arrière qu'il lui faudrait surveiller pendant la course, surtout dans les premiers tours avec un réservoir plein.

Le quintuple champion du monde et actuel leader du championnat, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), n'a pu faire mieux que 4e et les Ducati sont assez loin avec Danilo Petrucci 7e et Andrea Dovizioso, 2e du championnat, 11e.

Valentino Rossi (Yamaha), huit fois vainqueur à Assen, n'a pu se qualifier pour la Q2 et partira 14e (bien 14e) sur la grille dimanche à 14h00 locales (12h00 GMT).

"La piste est beaucoup plus difficile qu'à Montmelo et je souffre un peu plus des bras", a souligné le jeune Français. Il s'était fait opérer du "syndrome des loges" début juin pour résorber une gêne musculaire dans les avant-bras.

- Course ouverte -

Alex Rins, 23 ans, peut lui se considérer comme le "miraculé" de ces qualifications puisqu'il a dû passer par la Q1 pour pouvoir intégrer le groupe des dix pilotes les plus rapides admis en Q2 et finalement se qualifier en 3e position.

Une chance que n'a pas eue Valentino Rossi, qui devra s'employer pour remonter ses adversaires dimanche s'il veut répéter sa victoire de 2017, la dernière en MotoGP pour le quadragénaire. Son coéquipier Maverick Vinales a de nouveau montré sa pointe de vitesse en qualifications, même si ses résultats en course ne suivent toujours pas. "Je n'ai pas eu beaucoup de chance cette année", a-t-il constaté après sa 2e place, "je ferai de mon mieux demain".

La course dimanche reste donc très ouverte avec un Quartararo en pleine forme en quête d'un premier succès en MotoGP, un Maverick Vinales soucieux de sauver un début de saison difficile et un Alex Rins, déjà vainqueur au GP des Etats-Unis cette année, désireux de rester au contact de Marquez et Dovizioso au championnat.

Mais Marquez est loin d'avoir dit son dernier mot. Vainqueur à Assen l'an dernier, il a déjà glané quatre victoires en sept courses depuis le début de la saison et jouit au championnat d'une avance de 37 points sur Dovizioso et de 39 sur Rins. Autant dire qu'il peut voir venir et jouer le podium à Assen, sinon la victoire.

Il sera le seul pilote de l'écurie officielle Honda en lice dimanche après l'accident vendredi de son équipier Jorge Lorenzo, forfait pour la course et également pour le prochain GP d'Allemagne la semaine prochaine.

En Moto2, c'est l'Australien Remy Gardner, fils de l'ex-champion du monde Wayne Gardner, qui partira en tête après avoir réalisé la 1re pole de sa carrière dans cette catégorie.

En Moto3, cet honneur reviendra à l'Italien Niccolo Antonelli, déjà vainqueur cette année au GP d'Espagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous