En ce moment
 
 

Népal, 1 an après le séisme: le Belge Jean-Christophe aide les enfants des rues à Katmandou (vidéo)

De la vallée de Katmandou aux montagnes de Dolakha, le Népal est à terre. Partout des ruines de maisons, des abris de fortune, un an après le séisme de magnitude de 7,9 sur l’échelle de Richter qui a secoué le pays, rien ou presque n’a été reconstruit.

Ce reportage mené sur les traces de cette désolation met en lumière le travail d’un Belge, et de son association, qui oeuvre auprès des enfants des rues de Katmandou. Des enfants abandonnés ou qui ont fui la misère de leur famille. Des enfants que Jean-Christophe et son association tentent de rendre à leur famille par un travail de socialisation et de scolarisation à Katmandou et dans les montagnes.

Un reportage à la fois sonore et imagé. Diaporama d’images et vidéos soutenant le récit radiophonique. Une collaboration entre Instants Productions et RTL info, menée par Julie Dohet et Frédéric Moray.
 
9 000 personnes ont perdu la vie et 500 000 maisons ont été détruites dans un tremblement de terre le 25 avril 2015. Un deuxième séisme a été enregistré le 12 mai et 400 répliques ont secoué le pays par la suite. Un an après, ce sont près de 4 millions de personnes qui sont encore sans abri ou qui vivent dans des logements de fortune. 3,5 milliards d’euros ont pourtant été récoltés dans le monde entier pour soutenir ce petit pays d’Asie, perché sur l’Himalaya. De l’argent toujours bloqué par le gouvernement.

Vos commentaires