Accueil Actu

NFL: des manifestants protestent contre le nom jugé raciste des Redskins

"Nous ne sommes pas votre mascotte!": des centaines de manifestants se sont rassemblés jeudi à Minneapolis pour protester contre le nom et l'emblème des Washington Redskins -- littéralement: les "Peaux rouges" -- jugés "dégradants" et "racistes", avant le match de saison régulière entre les deux équipes de NFL.

Munis de banderoles et de pancartes, les manifestants se sont rassemblés dans un parc près de l'US Bank Stadium où s'apprêtait à débuter la rencontre du championnat de football américain entre les Minnesota Vikings et les Redskins.

Des représentants de la Coalition nationale contre le racisme portaient une grande banderole avec écrit dessus: "Le mot en R n'est pas différent du mot en N. Le petit sambo rouge doit disparaître!".

Le terme "sambo", en argot anglo-américain, désigne de façon péjorative les métis noirs et amérindiens. Le "mot en N" se réfère pour sa part au mot "nigger", une façon raciste de désigner les Noirs.

Présente parmi les orateurs, la lieutenant-gouverneure de l'Etat du Minnesota, Peggy Flanagan, d'origine amérindienne, a affirmé que la mascotte et emblème de l'équipe de Washington -- un Amérindien coiffé de plumes -- "déshumanise notre peuple".

Cela fait plusieurs années que diverses voix s'élèvent pour enjoindre la franchise de Washington de changer de nom. Mais son propriétaire, Daniel Snyder, a toujours refusé, affirmant que ce surnom rendait hommage aux Amérindiens.

En baseball, les Cleveland Indians évoluant en MLB ont gardé leur nom mais ont fait disparaître leur mascotte "Chief Wahoo" de leurs tenues et de presque tout leur marchandising.

À lire aussi

Sélectionné pour vous