Accueil Actu

Nominations pour les 91e Oscars: cinq choses à retenir

Adoubement de Netflix par l'industrie du cinéma, reconnaissance du succès populaire des films de super-héros, consécration d'Alfonso Cuaron, les bonnes surprises et les laissés-pour-compte, voici cinq choses à retenir des nominations pour la 91e cérémonie des Oscars:

- Netflix dans la cour des grands -

Si le géant de la vidéo à la demande Netflix n'était pas encore totalement respecté par les studios traditionnels (qui lui reprochent surtout d'être un redoutable concurrent), la kyrielle de nominations récoltée mardi devrait contribuer à asseoir sa réputation de créateur de contenus de qualité: quatorze au total, dont "Roma" dans la catégorie phare du "meilleur film".

Le film du Mexicain Alfonso Cuaron obtient dix nominations tandis que la "Ballade de Buster Scruggs", dernière oeuvre des frères Joel et Ethan Coen, en a trois. Et Netflix est également sélectionné avec "End Game" dans la catégorie du "meilleur court métrage documentaire".

La plateforme fait état d'une quinzième nomination dans cette catégorie pour "Period: End of Sentence" mais elle n'est curieusement pas recensée dans la liste fournie par l'Académie des Oscars.

L'an dernier, Netflix avait été sélectionné à huit reprises, dont quatre pour le drame historique "Mudbound".

- La panthère noire porte bonheur -

De nombreux cinéphiles reprochent aux Oscars d'avoir pris une posture élitiste et de sélectionner trop souvent des films de genre, voire des exercices de style vus seulement par une minorité. Interdiction de se plaindre cette année: "Black Panther", numéro un dans les salles mondiales en 2018, décroche sept nominations, dont une pour le "meilleur film".

Le premier film de l'univers cinématographique Marvel consacré à un super-héros noir devient également le premier du genre à réussir un tel exploit.

- Cuaron au top -

Déjà lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur pour "Gravity" en 2014, le Mexicain Alfonso Cuaron réussit encore une performance cette année avec 10 nominations pour "Roma", une ode en noir et blanc à son enfance dans le Mexico des années 1970, ainsi qu'à sa mère et à sa nounou.

Et Cuaron est personnellement sélectionné à quatre reprises: "meilleur film" (en tant que producteur), meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleure photographie !

Seuls quelques grands noms en avaient fait autant avant lui, tels les frères Coen pour "No Country for Old Men". Warren Beatty avait lui aussi obtenu quatre nominations dans quatre catégories différentes, à deux reprises, d'abord pour "Le Ciel Peut Attendre", puis pour "Reds".

- Les bonnes surprises -

Trente ans après le choc de "Do The Right Thing" qui l'avait révélé au grand public, le réalisateur noir américain Spike Lee est enfin nommé dans cette catégorie prestigieuse pour "BlacKkKlansman".

Le Polonais Pawel Pawlikowski, que très peu de spécialistes d'Hollywood avaient vu venir avec "Cold War", n'aura pas attendu aussi longtemps et sera lui aussi en lice pour le trophée du "meilleur réalisateur".

Chez les acteurs, la présence de Willem Dafoe pour "Eternity's Gate" en surprend également plus d'un.

Enfin de nombreux critiques se réjouissent de la nomination de l'actrice principale de "Roma", Yalitza Aparicio, une comédienne amatrice, institutrice de formation et repérée par hasard lors du casting de sa soeur.

- Les déçus -

Il a beau être nommé dans trois catégories pour "A Star Is Born" (meilleur acteur, meilleur scénario adapté et meilleur film), Bradley Cooper a raté le coche en tant que réalisateur, une absence remarquée par les experts.

Le beau gosse Timothee Chalamet, encore récemment coqueluche de Hollywood, n'a pas non plus été retenu dans la catégorie du meilleur second rôle masculin pour "Beautiful Boy."

Autre gros regret, aucun membre du casting de "Black Panther", pourtant prestigieux (Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o...) n'a réussi à décrocher le précieux sésame.

À lire aussi

Sélectionné pour vous