En ce moment
 
 

Nos sismologues ont pu mesurer le séisme mexicain grâce à un appareil "qui lévite comme un lama tibétain"

Nos sismologues ont pu mesurer le séisme mexicain grâce à un appareil
 
 

Un puissant séisme de magnitude 7,1 a secoué le Mexique mardi soir, et fait près de 220 morts, selon le dernier bilan. Même nos sismologues basés en Belgique ont pu le mesurer, grâce à un gravimètre à supraconductivité.

Il n'y en a que deux dans notre royaume, dont un à Membach, près d'Eupen, qui est enterré à près de 50 mètres sous la terre.

"Comme tous les tremblements de terre, celui du Mexique a été parfaitement observé par tout le réseau sismique belge ou international. Nous avons un instrument un peu particulier, ici. Au lieu d'avoir une masse suspendue à un ressort, on a une masse qui lévite, comme un lama tibétain si vous voulez, dans un champ magnétique. Ce qui nous donne une suspension beaucoup plus stable, qui nous permet des mesures des mouvements du sol beaucoup plus fines", a expliqué Michel Van Camp, chef du service de sismologie à l'Observatoire royal de Belgique.

Ce spécialiste a expliqué dans le RTL info 13h que "la ville de Mexico est construite sur d'anciens lacs et d'anciens marécages, qui ont été asséchés, mais comme on l'imagine, les fonds de lacs sont des sols très mous. Ils se comportent très mal en cas de tremblement de terre: ils amplifient les ondes sismiques. Ça secoue plus fort, et plus longtemps. C'est le problème qu'on avait eu en 1985, le séisme avait fait 10.000 morts". 




 

Vos commentaires