Accueil Actu

Not In My Name: des musulmans se mobilisent contre les terroristes de l'Etat islamique

De jeunes musulmans se mobilisent contre l'Etat islamique. Sur les réseaux sociaux, des photos de jeunes filles et jeunes garçons, portant une affiche avec le mot clé "Not In My Name", affluent. Le mouvement est même arrivé jusqu'à la tribune de l'ONU hier.

Face aux événements tragiques que provoquent les membres de l'Etat islamique, certains musulmans ont lancé un mouvement mondial sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le mot clé NotInMyName (Pas en notre nom) leur permet de dénoncer cette propagande des djihadistes de l'Etat islamique, qui utilisent leur religion, pour semer la terreur.

L'association britannique Active Change Fundation a également publié le 10 septembre une vidéo dans laquelle les jeunes prennent la parole.

Le slogan se propage à toute vitesse sur les réseaux sociaux. "Not in my name" - "Ne menez pas ces actions en mon nom." Les musulmans s’adressent directement à l’organisation de l’Etat Islamique. 

"Votre Etat islamique ne représente ni l’islam, ni les musulmans", dit une jeune fille face à la caméra. "Parce que votre leader est un menteur, parce que vos actions ne représente pas celles des vrais fidèles. Parce que votre khalifat ne représente pas la nation islamique. Parce que ce que vous faites est inhumain."

Une campagne qui touche particulièrement les jeunes 

Partie du Royaume-Uni, la campagne se répend aussi chez nous, principalement auprès des jeunes. Moustafa a 22 ans. "Je pense comme eux, en tant que musulman, je préfère qu’ils ne fassent pas cela en notre nom."

Sur le marché  de Saint Josse à Bruxelles ce matin, les femmes ne souhaitent pas parler. Les hommes pour la plupart dénoncent les massacres de l’Etat Islamique. "Ce n’est pas l’Islam, l’Islam il n’a jamais demandé ca", soutient un passant. Pourtant, la guerre ne fait pas l’unanimité. "Les frappes aériennes, franchement, ca va tuer des civils et finalement on aura toujours le même proclème. "

Une communauté stigmatisée? 

Il y a environ 700.000 musulmans en Belgique. Une communauté qui se dit de plus en plus stigmatisée. Beaucoup regrettent pourtant l’absence de posotion officielle. Faux, selon Karim Chemlal "Il y a des prises de positions claires qui sont prises par rapport à ca", explique le porte-parole de la Ligue des Musulmans de Belgique. "C’est pas islamique, tout simplement, c’est pas islamique tout ca, mais on ne l’entend pas. Il y a plein d’initiatives qui se font. Au niveau de la communauté musulmane on n’entend pas ca, parce qu’on ne veut pas l’entendre. "

La ligue des musulmans  de Belgique se dit par ailleurs prête à réfléchir avec les autorités sur le problème des départs vers l’Algérie. 

À la une

Sélectionné pour vous