Accueil Actu

Notre journaliste dans les coulisses d'une présentation de lingerie fine à Séoul (vidéo)

Notre reporter Emmanuel Dupond parcourt la Corée du Sud à l'occasion de la mission économique de la princesse Astrid. Ce jeudi, il a rencontré la designer belge Carine Gilson, qui présentait ses modèles.

Dans la suite discrète d’un hôtel cinq étoiles de Séoul, une collection de lingerie fine et délicate défile sous les yeux de journalistes coréens et de représentants de magasins de luxe. Des modèles confectionnés par la designer bruxelloise Carine Gilson. Des parures portées par des célébrités.
Bérénice Marlohe, Nicole Kidman… des ambassadrices de charme qui ont craqué pour un savoir-faire bruxellois.


"Patience, patience et amour"

Dans un atelier à Anderlecht, chaque pièce en soie incrusté est soigneusement confectionnée par des personnes amoureuses de leur métier.
"Il faut être minutieux, tout le temps sur le fil de la dentelle. C’est très éprouvant", confie une couturière. "C’est patience, patience et amour", confie-t-elle.

Le souci de la perfection est sans doute ce qui caractérise la designer Carine Gilson qui, depuis 27 ans, s’intéresse aux combinaisons et longs déshabillés des années 50.


"La dentelle, c’est mon cœur et la soie, c’est ma peau"

"Comme je le dis toujours, la dentelle, c’est mon cœur et la soie, c’est ma peau", déclare-t-elle. "Toutes nos connections sont faites à partir de soie lyonnaise. Ce ne sont pas des soies chinoises. C’est important pour moi de préserver ce savoir-faire lyonnais", indique-t-elle. "Les dentelles sont des dentelles de Caudry", précise-t-elle.


Bientôt une boutique à Séoul ?

95 % de la production belge est exportée. Et après Paris, Londres et Taipei, Carine Gilson se verrait bien ouvrir une boutique à Séoul.
"Le marché coréen est un marché très ouvert. On dit souvent que les Coréens c’est un peu le côté occidental en Asie, donc c’est une belle découverte", déclare Carine Gilson

Et c’est visiblement une belle découverte aussi pour les premiers clients coréens. Les kimonos incrustés de dentelle pourraient bien être demain dans les plus belles garde robes de Séoul.

À la une

Sélectionné pour vous