Accueil Actu

L'impressionnante explosion de la fusée SpaceX en VIDÉO

SpaceX a connu de nombreux succès ces derniers mois mais l'explosion jeudi de son lanceur Falcon 9 sur son pas de tir en Floride, quinze mois après un premier accident de sa fusée, est un sérieux revers pour la société californienne. Les images de l'explosion de la fusée ont été rendues publiques et les images sont impressionnantes. La vidéo montre une mince fumée noire se dégager de l'appareil avant qu'une explosion soudaine ne se produise (à 1 min 10' dans la vidéo).

> VOIR LA VIDÉO DE L'EXPLOSION (au bas de l'article)

La fusée a explosé alors qu'elle était en phase de préparation avant le lancement d'un satellite prévu samedi. "SpaceX peut confirmer que lors des préparatifs pour un essai statique de mise à feu des moteurs, une anomalie s'est produite qui a résulté dans la perte du véhicule et de son chargement", a précisé Phil Larson, porte-parole de SpaceX. "Conformément aux procédures d'usage, le pas de tir a été évacué et personne n'a été blessé".


Les prochains lancement retardés

Falcon devait lancer le satellite israélien de communication Amos-6, qui aurait été le plus lourd jamais mis sur orbite par SpaceX avec ses 5,5 tonnes. Il aurait notamment été utilisé par Facebook pour développer l'accès à internet en Afrique. "Alors que je suis ici en Afrique, je suis très déçu d'apprendre que le lancement raté de SpaceX a détruit notre satellite, qui aurait pu offrir une connexion à tant d'entrepreneurs et à tout le monde à travers le continent", a regretté le patron-fondateur du réseau social Mark Zuckerberg sur sa page Facebook. SpaceX, créée en 2002 par le milliardaire Elon Musk, avait connu un premier revers le 28 juin 2015 avec l'explosion de Falcon 9 peu après son décollage de Floride lors du lancement de sa capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d'approvisionnement. C'était le premier accident de sa fusée après 18 vols réussis. L'entreprise a signé un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la Nasa pour 12 missions d'approvisionnement de l'ISS. Elle en a déjà réalisé la moitié. Cet incident "est clairement un nouveau revers", a jugé l'expert John Logsdon, ancien directeur du Space Policy Institute à l'Université George Washington. Mais il a estimé qu'il était "beaucoup trop tôt pour déterminer son ampleur et le délai nécessaire avant que SpaceX reprenne ses vols". Cependant il est certain que les prochains lancements seront retardés afin de déterminer la cause du problème. Avant cette explosion, SpaceX prévoyait six lancements d'ici janvier, dont un vers l'ISS pour sa capsule d'approvisionnement Dragon. Depuis la reprise de ses vols cette année à la suite de l'accident de juin 2015, SpaceX a réussi huit lancements, parvenant à six reprises à récupérer le premier étage de Falcon 9, en faisant revenir l'engin sur Terre en douceur pour pouvoir le réutiliser.

À la une

Sélectionné pour vous