Accueil Actu

Nouvel accord sur le nucléaire avec l'Iran: Macron, allié de Trump, désavoué par tous

Réunis à Washington, Donald Trump et Emmanuel Macron ont évoqué mardi leur volonté d'aboutir à un "nouvel" accord avec l'Iran, constatant leur désaccord sur le texte existant, qui semble plus fragilisé que jamais. Cet accord avait été conclu à Vienne en juillet 2015 - sous Barack Obama - entre la République islamique et le Groupe 5+1 (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie), après d'intenses et longues négociations. Mais M. Trump le qualifie de "pire accord" jamais approuvé par son pays.


L'Union européenne: "Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul accord et il faut le préserver"

Mais rapidement, cette intention a été critiquée par les Iraniens, les Russes et même les Européens. La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a souligné qu'il n'y avait pour l'heure qu'un seul accord et qu'il portait ses fruits. "Nous pensons que la mise en œuvre intégrale de celui-ci est essentielle pour la sécurité européenne et celle de la région. Les Européens se tiendront à cette position", a-t-elle commenté. "Pour le futur, nous verrons bien, mais aujourd'hui, il n'y a qu'un seul accord et il faut le préserver."


L'Iran: Macron et Trump veulent décider seuls "pour un accord conclu à sept"

Le président iranien Hassan Rohani a contesté lui aussi la légitimité d'un éventuel nouvel accord sur le nucléaire iranien. "Ensemble, avec le chef d'un pays européen, ils disent: +Nous voulons décider pour un accord conclu à sept+. Pour quoi faire? De quel droit? ", a demandé M. Rohani dans un discours à Tabriz (nord de l'Iran). "Vous voulez dire comment cela devrait se passer dans les prochaines années. Dites-nous s'il vous plaît d'abord ce que vous avez fait au cours de deux dernières années", a ajouté le président iranien, dont le pays accuse régulièrement les Occidentaux de manquer à leurs engagements. M. Rohani a ainsi accusé le Trésor américain de prendre en otage la terre entière avec ses sanctions visant les banques qui viendraient à commercer avec l'Iran. Téhéran reproche aussi régulièrement aux pays européens de céder aux pressions des Américains. M. Rohani a aussi fait allusion au fait que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), émanation de l'ONU, certifie régulièrement que l'Iran est en conformité avec les engagements qu'il a pris à Vienne pour brider son programme nucléaire afin d'apporter la garantie qu'il ne cherche pas à se doter de la bombe atomique.


La Russie: l'accord actuel est "sans alternative"

De son côté, la Russie a déclaré que l'accord actuel était "sans alternative". "Nous sommes pour que l'accord soit préservé dans son état actuel. Nous estimons que pour l'heure, il est sans alternative", a indiqué M. Peskov, porte-parole du Kremlin, à la presse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous