Accueil Actu

Omicron: perturbations dans le ciel, nouvelles mesures en France

Le variant Omicron continue lundi de fortement perturber le transport aérien, avec des milliers de vols annulés depuis le week-end de Noël, une progression épidémique fulgurante qui a par ailleurs contraint la France à prendre à son tour de nouvelles mesures dont le télétravail "obligatoire" trois jours minimum par semaine.

Mais si ce variant très contagieux identifié en Afrique du Sud en novembre constitue "une source d'inquiétude", il "ne devrait pas être une source de panique", a assuré de son côté le président américain Joe Biden.

Le transport aérien, particulièrement prisé en cette période de fêtes, restait lundi perturbé en raison de ce variant très contagieux identifié en Afrique du Sud en novembre.

Quelque 8.300 liaisons aériennes internationales ou intérieures ont été annulées ce week-end, des dizaines de milliers de vols ont enregistré des retards entre vendredi et dimanche. Durant ce long week-end, les compagnies aériennes chinoises ont à elles seules supprimé plus de 2.000 vols, dont un grand nombre pour Xi'an, dont les 13 millions d'habitants sont confinés.

Les perturbations se poursuivaient lundi (près de 2.500 vols annulés) et mardi (plus de 800 à ce stade), selon le site FlightAware.

- "Un film qui n'en finit pas" -

En Europe, épicentre mondial du rebond épidémique, plusieurs pays ont décidé de nouvelles restrictions pour éviter l'engorgement des hôpitaux. La région Europe est celle qui enregistre le plus de cas dans le monde, avec 2.901.073 ces sept derniers jours (55% du total mondial), ainsi que le plus de décès avec 24.287 morts la semaine passée (53% du total), suivie de la zone USA/Canada (10.269, 22%).

"Tout cela semble être un film qui n'en finit pas", a reconnu le Premier ministre français Jean Castex en présentant les nouvelles mesures pour faire face à une "situation sanitaire extrêmement tendue". La barre des 100.000 nouveaux cas quotidiens a été franchie samedi pour la 1ère fois.

Ainsi, "à compter de lundi et pour une durée de trois semaines", "le recours au télétravail sera rendu obligatoire" quand c'est possible et "à raison de 3 jours minimum par semaine et si possible 4 jours", a-t-il détaillé.

"Les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2.000 personnes en intérieur et 5.000 personnes en extérieur", y compris dans les enceintes sportives, a-t-il annoncé. Mais pas de report de la rentrée scolaire prévue le 3 janvier. Ni de couvre-feu pour le passage à la nouvelle année.

La Grèce va de son côté fermer, à partir du 3 janvier, les restaurants et bars à minuit et ne permettre des tablées que de six personnes dans ces établissements. Et les personnes dans les entreprises et les administrations publiques doivent passer à 50% de télétravail à partir du 3 janvier et jusqu'au 16 janvier.

Le Danemark et l'Islande ont annoncé de nouveaux records de cas quotidiens de Covid-19. Et la Norvège a indiqué que le nouveau variant du coronavirus était désormais majoritaire dans la capitale, Oslo.

De l'autre côté de l'Atlantique, les Etats-Unis s'approchent eux aussi de leur record de contaminations, avec près de 215.000 nouveaux cas dimanche, un bond de 83% en 14 jours. Les autorités sanitaires de New York ont tiré la sonnette d'alarme sur "la hausse des hospitalisations pédiatriques associées au Covid-19".

Mais le président Biden a refusé de céder à la panique: Omicron n'aura pas le même impact que la première vague de Covid-19 il y a un an ou que le variant Delta cette année, a-t-il estimé, en raison de la campagne massive de vaccination et du dépistage. "Nous ne voyons pas les hospitalisations augmenter autant" qu'avant, a affirmé Joe Biden, alors que 72% de la population a reçu au moins une injection.

Il a toutefois admis que certains hôpitaux du pays étaient "dépassés, en termes d'équipements et de personnel", par une hausse des hospitalisations, en majorité des personnes non vaccinées qui sont encore nombreuses.

En Chine, qui se prépare aux Jeux olympiques d'hiver (4 au 20 février) et applique depuis l'an passé une "stratégie zéro Covid", la ville de Xi'an (nord) a promis d'imposer les mesures "les plus strictes" après le dépistage de plusieurs centaines de cas de Covid.

Les habitants de la ville sont contraints de rester chez eux depuis jeudi, avec le droit de sortir seulement une fois tous les trois jours pour le ravitaillement. Et à partir de lundi, seuls les automobilistes impliqués dans la lutte anti-épidémique ont le droit de prendre le volant.

- Quatrième dose de vaccin -

Le coronavirus s'étend jusqu'en mer. Selon le quotidien Washington Post, plusieurs navires de croisière se sont ainsi vu refuser l'escale dans des ports des Caraïbes.

Selon le CDC, la principale agence de santé publique aux Etats-Unis, plus de 60 navires de croisière font l'objet d'enquêtes des autorités sanitaires américaines après l'apparition de cas de Covid-19 à bord.

En Israël, un hôpital a commencé lundi à administrer une quatrième dose du vaccin anticoronavirus à ses soignants, dans le cadre d'un essai clinique qui devrait précéder une campagne nationale.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.398.049 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019 dans ce pays, selon un bilan établi lundi par l'AFP à partir de sources officielles.

L'Organisation mondiale de la santé estime que le bilan réel pourrait être deux à trois fois supérieur.

fff-rle-mlm-cpy/mm

À lire aussi

Sélectionné pour vous