Accueil Actu

Open d'Australie: "Des moments excitants devant moi", déclare Roger Federer

Roger Federer, 36 ans, est persuadé que l'âge "n'est pas un problème en soi" et qu'il lui reste "des moments excitants" à vivre dans le tennis après sa 20e victoire en Grand Chelem à l'Open d'Australie, dimanche à Melbourne, contre Marin Cilic.

Q: Qu'avez-vous pensé au début du cinquième set?

R: "J'ai essayé de revenir dans le match et de regagner un jeu tout simplement. Je venais d'en perdre cinq d'affilée et il fallait que je casse sa dynamique en servant un peu mieux et en prenant ma chance. C'est exactement ce qui s'est passé. J'ai pu gagner le premier jeu du cinquième set et ensuite le match a tourné. L'expérience m'a aidé à ce moment-là et j'ai eu aussi un peu de chance."

Q: Qu'avez-vous pensé de la décision de jouer avec le toit fermé?

R: "Je n'étais pas sûr que c'était à mon avantage. Bien sûr, j'ai obtenu mes premiers succès en indoor et normalement c'est bon pour moi, mais la chaleur ne me dérangeait pas non plus. Ce n'était pas ma décision. J'ai été surpris de voir qu'ils faisaient marcher la +heat rule+ le soir. Je n'avais jamais vu ça avant. Mais ça n'a rien changé à ma préparation."

Q: Est-il important pour vous d'avoir égalé Djokovic et Emerson avec un sixième titre?

R: "Les égaler, ça n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui est important, c'est l'émotion de la cérémonie de remise de la coupe, de ce match en montagnes russes contre Cilic qui est un grand joueur, de défendre mon titre pour que le conte de fée continue. C'est ça qui compte et pas d'avoir égalé les autres."

Q: Comment arrivez-vous à garder l'ambition?

R: "En ne jouant pas trop, en m'amusant à l'entraînement, en n'étant pas gêné par les voyages, et en ayant une grande équipe autour de moi. Ma femme en particulier, sans son soutien, je ne jouerai plus au tennis depuis longtemps. Elle me soutient énormément et fait un grand travail avec les enfants. Cette vie ne marcherait pas sans elle."

Q: Si elle vous disait que vous avez assez gagné et qu'il est temps d'arrêter, que diriez-vous?

R: "Pas de problème, ce serait fini. C'est comme ça depuis des années d'ailleurs".

Q: Pendant combien de temps croyez-vous pouvoir jouer à ce niveau?

R: "Franchement, je n'en ai aucune idée. J'ai gagné trois titres du Grand Chelem en douze mois, je n'y aurais pas cru moi-même. Il faut que je continue à avoir faim. Il faut que je fasse très attention à mon planning. L'âge n'est pas un problème en soi. Il faut que je décide quelles sont mes priorités. C'est ça qui décidera du succès ou non. Ce sont des moments excitants que j'ai devant moi."

Propos recueillis en conférence de presse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous