Accueil Actu

Open d'Australie: le tennis français en échec

Avec l'élimination de Caroline Garcia en huitième de finale, le tennis français a subi un échec total à l'Open d'Australie, où les hommes avaient tous disparu dès le troisième tour.

Il faut remonter à l'édition 2015 à Melbourne pour ne trouver aucun représentant masculin en deuxième semaine d'un Grand Chelem. Lors des onze tournois majeurs précédents, au moins l'un d'entre eux avait joué les huitièmes de finale.

La plus grosse contre-performance a été la défaite de Lucas Pouille d'entrée contre le Belge Ruben Bemelmans, classé 117e mondial, qui n'a pas franchi le tour suivant. Jo-Wilfried Tsonga a buté sur le premier obstacle difficile, l'Australien Nick Kyrgios, Gaël Monfils a succombé à un coup de chaleur face à Novak Djokovic, Richard Gasquet a été incapable de prendre son premier set depuis sept ans à Roger Federer et Adrian Mannarino n'a rien pu faire face à Dominic Thiem.

La seule grande performance de la semaine a été la victoire de Julien Benneteau sur le Belge David Goffin, 7e mondial. Un exploit de grande valeur pour le vainqueur mais d'utilité nulle pour l'avenir du tennis français puisque le Bressan va prendre sa retraite cette saison à 36 ans.

Corentin Moutet, qui représente la relève, a perdu son premier match en Grand Chelem, mais à 18 ans il a encore du temps pour s'affirmer. Quentin Halys, 21 ans, s'est aussi incliné d'entrée.

En double, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont pris "une grosse claque", de l'aveu du second, en perdant dès le deuxième tour contre une paire peu cotée, le Chilien Hans Podlipnik-Castillo et le Bélarusse Andrei Vasilevski.

- Contrecoup de la Coupe Davis ? -

Ces revers sont-ils le contrecoup de la victoire en Coupe Davis, qui a contraint les Français à prolonger leur saison jusqu'à fin novembre et à écourter leur intersaison? On note qu'avant leur précédent fiasco en Australie, en janvier 2015, ils avaient également disputé (et perdu) la finale de la Coupe Davis, contre la Suisse.

Jo-Wilfried Tsonga a dit qu'il n'avait pas pu faire la préparation physique qu'il aurait souhaitée, sans se cacher pour autant derrière cette explication. Richard Gasquet a souligné que c'était tout simplement la chute des Bleus au classement ATP qui les avait précipités sur des adversaires redoutables très tôt. Ils n'étaient que deux dans les 25 premiers (Tsonga 15e et Pouille 18e) avant le tournoi.

Cela ne met pas forcément en danger l'équipe de France, dont la composition sera révélée mardi par Yannick Noah, car les Pays-Bas ne sont pas a priori un adversaire susceptible de les inquiéter du 3 au 5 février à Albertville. Tous, en tout cas, se sont déclarés partants pour essayer de conserver le Saladier d'argent.

Chez les femmes, Caroline Garcia a dû constater qu'elle était encore loin des prétendantes aux grands titres. Elle a permis à la France d'être présente en huitième de finale en Australie pour la première fois depuis neuf ans, mais derrière elle, la situation n'est pas réjouissante. Kristina Mladenovic, battue pour la 15e fois d'affilée au premier tour, n'arrive pas à sortir de son marasme. Alizé Cornet a réussi la "perf" de la semaine en battant l'Allemande Julia Goerges, 12e mondiale, mais elle a calé au tour suivant. Il n'y a pas d'autres Françaises dans le top 80.

À lire aussi

Sélectionné pour vous