Accueil Actu

Open d'Australie: la malédiction australienne de Pouille continue

La malédiction continue pour Lucas Pouille à l'Open d'Australie où il a été éliminé lundi au premier tour pour la cinquième fois en autant de participations, cette fois par le Belge Ruben Bemelmans, 117e mondial, en quatre sets 6-4, 6-4, 6-7 (4/7), 7-6 (8/6).

Le Nordiste, 18e mondial, a commis beaucoup trop de fautes directes (63) face à un joueur qu'il avait croisé indirectement en finale de la Coupe Davis il y a six semaines à Lille. Bemelmans avait disputé (et perdu) le double alors que Pouille avait été le héros du week-end en apportant le troisième point décisif en simple.

Mais il n'y a pas eu d'effet Saladier d'argent pour le N.2 français contre ce gaucher belge qu'il avait pourtant nettement dominé en septembre dernier à l'US Open.

Après un début de match complètement raté, Pouille, 23 ans, a été près de perdre en trois manches, se retrouvant mené d'un break dans le troisième set puis 4 points à 1 dans le tie-break. Dans le dernier set, il est de nouveau revenu de 1-4 puis s'est procuré une balle de set dans le tie-break mais en vain.

"Les deux premiers sets ont été très mauvais. Les conditions étaient difficiles, avec du vent, de l'ombre et de la lumière. J'ai essayé de me battre, c'est allé de mieux en mieux mais il m'a manqué quelques points important", a dit le N.2 français.

Bemelmans, qui avait fêté son 30e anniversaire la veille, jouait son quatrième match en Australie après être passé par les qualifications. Présent pour la première fois au deuxième tour à Melbourne, il affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili (61e).

Pouille avait choisi de ne pas disputer de tournoi de préparation et ne "regrette pas ce choix". Cela dit, il est maintenant à la recherche de matchs à jouer, ce qui pourrait faire les affaires des organisateurs de Montpellier. "On va en parler calmement", a-t-il dit.

Quant au premier tour de la Coupe Davis, à Albertville du 2 au février, contre les Pays-Bas, le Nordiste s'attend à ne pas en être. "Je serais très étonné d'être dans l'équipe car ça se joue sur les résultats", a-t-il dit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous