Open d'Australie: Sharapova stoppe la tenante du titre Wozniacki au 3e tour

Open d'Australie: Sharapova stoppe la tenante du titre Wozniacki au 3e tour
La Russe Maria Sharapova face à la Danoise Caroline Wozniacki au 3e tour de l'Open d'Australie, le 18 janvier 2019WILLIAM WEST
sport

La Russe Maria Sharapova, ex-N.1 mondiale aujourd'hui 30e, a éliminé la tenante du titre et N.3 mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki, en trois sets 6-4, 4-6, 6-3 au troisième tour de l'Open d'Australie, vendredi à Melbourne.

A 31 ans, Sharapova signe sa première victoire sur une joueuse du top 5 depuis près d'un an et demi. Elle avait obtenu la précédente en août 2017, au premier tour de l'US Open, aux dépens de la Roumaine Simona Halep, alors N.2 mondiale.

Avec cette élimination précoce, Wozniacki (28 ans), qui souffre de polyarthrite rhumatoïde, risque elle d'être éjectée du top 10 à l'issue du tournoi.

"Je savais que ce serait un match difficile. Je n'ai pas joué beaucoup de matches contre les meilleures ces dernières années. C'est pour ces matches que je m'entraîne, c'est une très belle récompense", s'est réjoui Sharapova, qui a bataillé pendant près de deux heures et demie pour venir à bout de l'ex-N.1 mondiale.

Elle affrontera l'Australienne Ashleigh Barty (15e), tombeuse de la Grecque Maria Sakkari (43e) en deux sets 7-5 6-1 plus tôt dans la journée, en huitièmes de finale.

Le plus récent des cinq sacres en Grand Chelem de Sharapova remonte à 2014, à Roland-Garros. Depuis son retour de suspension pour dopage au meldonium au printemps 2017, la Russe n'a plus dépassé les quarts de finale en Grand Chelem (Roland-Garros en 2018).

Avant de défier la joueuse danoise, Sharapova n'avait perdu que trois jeux au cours des deux premiers tours. Pour son entrée en lice, elle avait même infligé un double 6-0 à son adversaire, la Britannique issue des qualifications Harriet Dart.

Il y a un an, Wozniacki avait remporté à Melbourne le premier trophée en Grand Chelem de sa carrière.

Vos commentaires