Accueil Actu

Opération d'un enfant de 2 ans au Mexique: sa tumeur était plus grosse que lui (photos)

Une gigantesque tumeur a été retirée du corps d'un petit garçon mexicain âgé de 2 ans. Celle-ci pesait 15 kilos soit plus de la moitié du poids de l'enfant.

Des médecins mexicains ont retiré à un enfant de deux ans une gigantesque tumeur plus grosse que lui, pesant 15 kilos, a annoncé mercredi le chirurgien Jaime Zaldivar, chef de l'équipe médicale ayant mené à bien l'opération dans un hôpital de la capitale. "L'enfant est arrivé en pesant 27 kilos, dont plus de la moitié était due à une malformation grave, très complexe, correspondant à une tumeur qui s'était étendue sur une partie du thorax et de l'abdomen", a précisé le chirurgien.

Vers une vie normale

Jesus Gabriel, originaire de l'Etat de Durango, a subi une intervention de 10 heures le 14 juin et récupère de façon satisfaisante, selon son médecin."Il a recommencé à marcher, bien que cela lui coûte car il en a perdu l'habitude", a ajouté le docteur Zaldivar, estimant que l'enfant avait de bonnes chances de pouvoir désormais mener une vie normale.

Né avec sa tumeur

La mère de Jesus Gabriel a raconté que son fils était né avec cette tumeur, détectée au cours de la grossesse, et assuré qu'elle avait fini par penser qu'il serait impossible de sauver la vie de son enfant, considérant la taille démesurée de l'excroissance. "Maintenant, il joue, nous sommes heureux et très reconnaissants", a-t-elle poursuivi. Le jeune patient est toujours en observation mais le chirurgien estime qu'il pourra rejoindre son foyer dans quelques semaines.

Le médecin a expliqué que la tumeur n'était pas cancéreuse mais que son expansion aurait pu finir par compromettre le fonctionnement d'organes vitaux.

À la une

Sélectionné pour vous