En ce moment
 

Orages: 33 départements en vigilance orange, dont l'Ile-de-France

Orages: 33 départements en vigilance orange, dont l'Ile-de-France
Nettoyage à Chaponnay près de Lyon après l'orage, le 8 juin 2018JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Trois-trois départements étaient placés samedi après-midi sous vigilance orange à cause des orages, en Ile-de-France et dans l'ouest du pays, alors que la semaine a déjà été marquée par de violentes intempéries.

Les huit départements d'Ile-de-France sont concernés par cette alerte, valable jusqu'à dimanche à 04h00, avec 25 autres départements dans l'ouest du pays, a fait savoir Météo-France dans son bulletin.

Il s'agit du Calvados, de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, des Côtes-d'Armor, de l'Eure-et-Loir, du Finistère, du Gers, de la Gironde, de l'Ille-et-Vilaine, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, des Landes, du Loir-et-Cher, de la Loire-Atlantique, du Loiret, de la Maine-et-Loire, de la Manche, de la Mayenne, du Morbihan, de l'Orne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Sarthe, et de l'Eure.

"De forts orages circulent sur l'est de la Bretagne, sur les Pays-de-la-Loire et la région Centre, occasionnant des précipitations intenses", indique Météo-France, les départements les plus touchés étant l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et la Sarthe.

Dans la région Centre, "les orages gagnent le Loiret et le sud de l'Eure-et-Loir" et 18 millimètres de pluie se sont abattus dans la ville de Montrieux (Loir-et-Cher) en seulement une demi-heure.

Dans le nord-ouest, "les orages se développent sur une ligne allant de la Bretagne à la région Centre, en passant par les Pays-de-la-Loire et l'Orne" et devraient durer dans la soirée, précise Météo-France.

"Entre le début d'après-midi et le soir les orages peuvent être forts à violents, donnant des cumuls de pluies intenses (jusqu'à 50 à 80 mm en quelques heures très ponctuellement)", avertit Météo-France, avec localement de la grêle et des rafales de vent.

Les orages devraient atteindre l'Ile-de-France et la Basse-Normandie dans la soirée et "peuvent être localement forts", avec là aussi des grêlons et du vent.

Dans le sud-ouest du pays, de gros orages isolés peuvent toucher "les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers et les Landes", avec là encore des risques de pluies importantes, de la grêle et des fortes rafales de vent.

En soirée, l'épisode orageux "va remonter des Pyrénées vers le nord, atteignant les Charentes en deuxième partie de nuit", avec là encore "de fortes pluies" et "un risque de grêle significatif".

Météo-France rappelle d'être "prudents et vigilants en particulier dans (les) déplacements et (les) activités de loisir", d'éviter "d'utiliser le téléphone et les appareils électriques" et de se "protéger des effets de la foudre".

Les intempéries ont causé quatre décès depuis le début de la semaine.

Vos commentaires