En ce moment
 

Orages: trois morts dans l'Aude, annonce le préfet

Orages: trois morts dans l'Aude, annonce le préfet
Inondations dans l'AudeSébastien CASTERAN

Les pluies violentes ont fait lundi trois morts dans l'Aude, département placé en vigilance rouge, a déclaré le préfet à l'AFP.

Une femme - "une soeur" - "a été emportée par l'eau à Villardonnel" et deux personnes disparues ont été retrouvées décédées à Villegailhenc, a précisé Alain Thirion sur BFMTV. Plus tôt sur Europe 1, le préfet avait évoqué un bilan d'1 mort, 1 blessé et deux disparus.

Une personne a été blessée dans "l'effondrement d'une maison à Cuxac", a précisé le préfet, ajoutant que le bilan était toutefois "évolutif".

Avec plus de 250 interventions des pompiers dans la nuit, l'Aude a été particulièrement touchée par l'épisode orageux. En l'espace de 5 heures, "entre 160 et 180 mm d'eau sont tombés sur l'agglomération de Carcassonne".

"On a une quinzaine de communes pour laquelle on a une situation délicate", a déclaré le préfet, et six dans une "situation préoccupante".

Les communes de Villemoustaussou, Villegailhenc, "Conques, avec des niveaux supérieurs à deux mètres d'eau", Villardonnel, Floure et Trèbes sont les villes les plus touchées, selon le préfet. L'eau est montée de 8m en 5 heures à Trèbes.

"Il faut à tout prix éviter de prendre son véhicule et d'aller sur la route", a asséné Alain Thirion, rappelant que la plupart des routes étaient coupées et l'autoroute "dans une situation délicate".

L'Aude a été placée en vigilance rouge lundi matin en raison des fortes pluies qui s'abattaient sur le département, entraînant notamment la coupure de nombreux axes routiers, a indiqué Météo France.

Vos commentaires